Faire le choix de la franchise à domicile : quels conseils ?

Contacter Commenter Site Web

Ces dernières années, la franchise à domicile est de plus en plus populaire, à mesure que de nombreuses entreprises découvrent que travailler de chez soi peut être aussi efficace, voire plus, que d’évoluer de manière traditionnelle dans de vrais bureaux. Les franchiseurs provenant de secteurs d’activité comme le conseil, les services financiers, la formation informatique, services à l’enfance, la photographie ou les services de nettoyage, ont désormais le potentiel et l’opportunité d’adopter une franchise et d’établir leur locaux de fonction à domicile.

Les conditions de la franchise à domicile

Le gros avantage de la franchise à domicile est qu’elle peut diminuer les coûts de mise en place et de fonctionnement pour le franchisé comme pour le franchiseur. Celui voudra en revanche s’assurer à prime abord que la collaboration est envisageable depuis votre lieu d’habitation. Car la franchise à domicile recèle aussi son lot de contraintes et de restrictions. Ne serait-ce que pour une question d’utilisation de votre espace ou pour d’autres raisons juridiques s’appliquant spécifiquement à votre lieu de résidence.

A titre d’exemple, vous ne pouvez pas utiliser le parking visiteurs de votre résidence à des fins commerciales pour que vos clients puissent y stationner. Il est donc recommandé de bien se renseigner auprès des autorités locales avant de démarrer sa franchise, afin de savoir si l’utilisation commerciale de vos locaux personnels s’accorde avec l’activité choisie.

Le bon équipement pour votre franchise

L’équipement est également un point important de l’établissement d’une franchise à domicile. Un franchiseur ne manquera pas de vous conseiller sur le matériel adéquate à avoir pour exercé idéalement son activité. C’est parfois tout simplement pour garantir qu’une méthode de travail propre à la franchise et sa marque est respectée, ce qui fait souvent la particularité de certains réseaux de franchise.

Aussi, il est conseillé au franchisé d’avoir par exemple deux lignes téléphoniques afin de séparer la ligne personnelle de la professionnelle. Ou encore d’autres dispositions comme utiliser un ordinateur suffisamment puissant, une bonne connexion à internet et de bons logiciels pour dans certains cas ne pas altérer l’efficacité de votre travail.

Faire en sorte de bien exploiter la franchise à domicile, c’est avant tout pouvoir séparer, même de chez soi, sa vie personnelle de son métier. Votre lieu de travail doit être dans l’idéal exempt de toutes distractions comme la télévision, les visites impromptues, des colocataires ou des enfants.

Avoir le soutien de son franchiseur

A l’inverse, les franchisés ne doivent pas non plus tomber dans le piège souvent associé à la franchise à domicile, celui de ne pas arriver à gérer ses horaires de travail. Respecter un emploi du temps clair et précis, ainsi que vous accorder des pauses régulières, vous évitera de vous laisser entièrement absorber par votre travail, ce qui peut devenir en réalité contre productif, et avoir un impact négatif sur votre activité et sur votre vie personnelle ou même familiale.

Si vous êtes capable de travailler dans ces conditions, la franchise à domicile peut s’avérer un système très avantageux. D’autant que vous pourrez bénéficier de la formation, des conseils avisés et du soutien de votre franchiseur. Certaines marques ont déjà un réseau bien étendu et exploité de franchises à domicile, ce qui permet aux franchisés d’une même ville ou région de s’entraider les uns les autres afin de valoriser leur franchise et de créer une certaine émulation pour la faire évoluer dans le bon sens.