Petit déjeuner-débat à Crestel : L’internet des objets appliqué au domaine de la santé et du bien-être

Contacter Commenter Site Web Page Web
Bruno SALGUES, Directeur d’études à l’institut Mines Télécom.

Du suivi médical au « Quantified Self », l’univers de la santé et du bien-être est en pleine révolution sous l’impact des technologies de l’information.

Grâce aux smartphones et aux équipements connectés de nouveaux modes de surveillance font leur apparition : balance connectée, suivi des diabétiques, contrôle du sommeil, alerte pollen… sont autant d’exemples.

Dans les pays en voie de développement et dans les zones rurales l’e-santé offre des perspectives nouvelles en matière de santé publique.

Dans nos pays développés le vieillissement de la population et la recherche du bien être sont des leviers très dynamiques : d’ici 2020 « une part importante des objets connectés concernera l’aide au maintien des personnes âgées à leur domicile » selon la Ministre Fleur Pellerin.

Dans le cadre de son cycle de réflexion « Internet des objets : vers un univers numérique sans limite », CRESTEL reçoit : Bruno Salgues Directeur d’études à l’Institut Mines Télécom , qui viendra présenter l’internet des objets sur le marché santé / bien être.

Spécialiste des technologies émergentes, Bruno Salguès s’intéresse depuis plusieurs années aux développements numériques dans le domaine de la santé et enseigne dans les cursus TIC & Santé de l’université de Montpellier Sud.