Crise industrielle: comment valoriser un projet de gestion du cycle de vie des produits
Le Trophée PLM 2010 récompense l’innovation en entreprise, en encourageant les entreprises dans leur projet de gestion du cycle de vie des produits
Valoriser un projet de gestion du cycle de vie des produits
La recette pour rebondir en période de crise industrielle : innover ! Facile à dire, mais comment ?
Le Trophée du PLM offre aux PMI l’opportunité de se démarquer de leurs concurrents, de prouver que, sur leur marché, elles gagnent en excellence, en agilité et en souplesse grâce au PLM. Organisé par l’Espace Numérique Entreprises, AIP Priméca et le Cluster de recherche GOSPI, l’objectif de ce trophée est d’encourager les entreprises dans leur projet de gestion du cycle de vie des produits.
Le PLM : colonne vertébrale de l’entreprise
« Le PLM est la manière de gérer l’ensemble du cycle de vie d’un produit de sa conception à son recyclage, en passant par sa production. Il intègre les personnes, les données, les process et les systèmes commerciaux afin d’être la colonne vertébrale informelle des compagnies et de leurs partenaires. C’est pourquoi il requiert une harmonisation des méthodes de travail et des comportements. » Source : Industrie et Technologies – Janvier 2009
Un trophée pour récompenser l’innovation
Le Trophée récompensera un projet PLM exemplaire et/ou innovant.
« Sont invitées à candidater des entreprises (petites ou moyennes) ayant mené un projet disposant au moins d’un pilote en exploitation au 31 décembre 2009 », précise Florence HAUTDIDIER, chef de projet à l’Espace Numérique Entreprises.
En plus de l’expertise apportée à leur projet, les lauréats bénéficieront d’une visibilité nationale : un véritable tremplin vers l’avenir ! Le trophée sera remis à l’entreprise lauréate lors de la 3ème Journée du PLM, le 4 février 2010 à Lyon.
Un jury composé d’experts
Président : Michel GRIVEL, PDG de CIRIL, président de l’IUT Lyon 2, président du comité de suivi OREE (Opération Régionale pour l’Entreprise Etendue).
Jury :
|
· AIP Primeca Rhône-Alpes Ouest · Ardi Rhône-Alpes · Cluster de recherche Gospi · Espace Numérique Entreprises · Grand Lyon
|
· Industrie et Technologies · Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi · Région Rhône-Alpes · Schneider Electric |
Les dates à retenir
|
- 30 novembre 2009 : Clôture des candidatures - 4 février 2010 : Remise du trophée |
Les dossiers de candidature et le règlement sont consultables sur le site :
www.journeeduplm.fr
Journée organisée par :
Espace Numérique Entreprises, Cluster Gospi, AIP Primeca
Avec le soutien de :
Conseil régional Rhône-Alpes, Ministère de l’Économie de l’industrie et de l’Emploi, Grand Lyon
En partenariat avec :
Thésame, le CETIC, Industries et Technologies, CAD Magazine
|
Chef de projet Florence HAUTDIDIER Tél. 04 26 23 41 13 E-mail : florence.hautdidier@ene.fr |
Contact presse – ENE Marie DES COURTIS Tél. 04 26 23 41 15 E-mail : marie.descourtis@ene.fr |
A propos de l’Espace Numérique Entreprises www.ene.fr
Créé en 2003 à l’initiative du Grand Lyon par la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de métiers et de l’Artisanat, le MEDEF, la CGPME et soutenu par la région Rhône-Alpes et la DRIRE, l’Espace Numérique Entreprises a pour objectif d’améliorer la performance des entreprises par l’usage des TIC.
Son offre de service est segmentée en quatre niveaux :
- Informer : apporter une information pratique sur un thème lié à l’usage des TIC par le bais de réunions d’information, notices pédagogiques, ateliers pratiques…
- Accompagner : fournir une aide neutre et objective par un diagnostic, des conseils pratiques, un accompagnement de projets, une aide méthodologique…
- Expérimenter : permettre aux industriels rhônalpins de tester sur un projet réel les outils de co-conception et de travail collaboratif avec les clients et les sous-traitants.
- Anticiper : identifier les innovations permettant d’améliorer significativement la performance des entreprises. Décoder les usages induits par ces innovations pour permettre aux dirigeants de prendre des décisions stratégiques en connaissance de cause.
A propos d’AIP Primeca Rhône Alpes Ouest http://aiprao.insa-lyon.fr
L’Atelier Inter-établissements de Productique Rhône Alpes Ouest (AIP RAO) est un centre de ressources et de compétences doté de moyens industriels importants mis à la disposition commune de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes, comme support de formations approfondies dans le domaine de la productique. L’accent est mis sur les problèmes liés à l’intégration de toutes les fonctions de production de l’entreprise, les méthodologies correspondantes, avec une ouverture sur la prise en compte des aspects humains, ainsi que sur la formation aux nouvelles formes d’organisation de la production (projet “entreprise virtuelle”).
A propos du cluster Gospi www.cluster-gospi.fr
Le Cluster GOSPI est un réseau des équipes de recherche de Rhône-Alpes pour :
- améliorer la performance des systèmes de production, de conception et d’innovation des biens et services,
- structurer la communauté de recherche en Rhône-Alpes,
- être une entrée unique à l’expertise scientifique et la recherche pour les entreprises industrielles et de service.
Le PLM est l’un des projets phares du cluster, dont l’objectif, à travers le projet ANCAR-PLM, est de faire le point sur l’intégration des systèmes de gestion du cycle de vie des produits et services au système d’information (SI) des entreprises et notamment dans un environnement d’entreprises communicantes.

Immobilier
Gratuit
RSS
Email
Twitter
Facebook