Conseils pour réaliser vos travaux maison

Contacter Commenter

Vous vous demandez si vous êtes capable d’entreprendre les travaux à réaliser vous même ou s’il est préférable de faire appel à un artisan ?

Vous pouvez espérer économiser entre 20 et 100% du coût du chantier en l’exécutant vous-même.

Cela dit, certains projets requièrent des compétences et des outils spéciaux que le particulier moyen ne possède pas forcément.

Je ne vous suggère pas de vous attaquer à ces tâches complexes, mais vous pouvez participer à certains projets et économiser de l’argent en réalisant quelques petites tâches, telles que gratter la peinture, enlever du papier peint, retirer un ancien revêtement de sol… avant l’intervention de l’artisan.

Faites réaliser deux ou trois devis et comparez-les, en vous assurant de bien décrire votre projet et la qualité des matériaux.

Maintenant nous allons voir quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire appel à un professionnel.

Commençons par le budget:

Si les matériaux coûtent cher, vous prendrez un grand risque à entreprendre le travail vous même. Par exemple si vous souhaitez poser un beau sol linoleum à 20 € le mettre carré et que vous effectuez une mauvaise découpe, vous devrez remplacer votre sol ou peut-être au final faire appel à un pro.

Ensuite vous devrez essayer d’estimer le temps nécessaire pour accomplir vos travaux:

Si votre projet n’est pas urgent et que vous avez le temps de vous former, de regarder des vidéos… ou au contraire si vous avez un délai plus court à respecter.

Enfin vous devez reconnaître votre niveau de compétence:

Si vous êtes habile et avez un don naturel pour le bricolage, vous pourrez réaliser beaucoup de travaux sans passer par un professionnel si ce n’est pas votre cas vous pourrez toujours vous améliorer en commençant par de petits travaux et faire appel à un artisan pour les chantiers plus complexes.

Si vous avez besoin de faire appel à un artisan local, comparez avant leur tarif.

Conseils pour réaliser travaux maison