Face au risque terroriste dans l’entreprise: comprendre et agir

Contacter Commenter
FACE AU RISQUE TERRORISTE

Face à la persistance du risque terroriste, les dirigeants et cadres de l’entreprise veulent mieux comprendre le phénomène de la radicalisation, connaitre les risques actuels, être en capacité de mettre en place des actions de prévention et savoir comment réagir en cas d’agression.

Nous vous proposons une formation (durée lieu…) ayant pour but, dans un esprit dynamique et participatif, de vous permettre d’anticiper la menace et de réagir aux risques majeurs.

Qui sommes-nous ?

CSRD a été créé par Régis DUBOIS.Après avoir été dans une division Anti-terroriste, il intègre la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) « Brigade antigang ». Service le plus prestigieux de la police judiciaire au 36, quai des orfèvres à Paris, qui a pour vocation l’arrestation de malfaiteurs chevronnés en flagrant délit et de résolution de prise d’otages.

Il a participé à plus de 200 arrestations ou de gestion de prises d’otages et d’actes terroristes.

Régis Dubois est professeur diplômé d’Etat en sport de combat et ceinture noire de Judo. Il était formateur en self défense au sein de la BRI

Le Commissaire Divisionnaire honoraire Etienne Durand. Ancien Chef de la division nationale des enquêtes (DNE) et ancien Chef de la Brigade de Recherches et d’Investigations Financières à la préfecture de police de Paris est le référent formation et de conseil en matière de sensibilisation et prévention de la corruption en entreprises et la gestion de ses conséquences. (Garde à vue, perquisition, altération de l’image de la société et du dirigeant.)

Les objectifs :

Anticiper le développement de la radicalisation en milieu professionnel

Faire obstacle au prosélytisme fondamentaliste dans l’entreprise

Prévenir le risque d’agression

Savoir gérer les situations de stress

Connaître les bonnes pratiques à adopter et à développer lors de la survenance d’un risque majeur

Le public concerné

Dirigeants et cadres de l’entreprise

Déroulé du stage

Comprendre :

La pratique religieuse dans l’entreprise, ce qui est permis, les limites à la liberté religieuse

Identifier les signes de dérive vers la radicalisation, y remédier

Les acteurs de la lutte antiterroriste, l’état de la menace

Agir :

Les mesures de prévention, les plans de protection de l’entreprise et des collaborateurs

La gestion du stress face à l’agression

L’agression : les mises en situation, cas concrets

Le risque majeur d’acte terroriste s’installe dans la durée : une bonne compréhension du phénomène, la mise en place des règles de vigilance, l’adoption de réflexes simples peuvent en réduire les effets. Apprenez à vous protéger et à protéger vos collaborateurs.

Nous avons un projet dans lequel ils ont leur place, ils ont un projet dans lequel nous n’en avons aucune . Chokri Belaïd avocat et homme politique tunisien assassiné en 2013 par des djihadistes