L’identification des animaux

Contacter Commenter Site Web Page Web

Identification des animaux


L’identification des carnivores domestiques est obligatoire. Cependant, la faune sauvage peut y avoir recours.

La Clinique vétérinaire du Cèdre à Saint-Prix (95) est habilitée pour l’identification des espèces

L’identification (par transpondeur ou tatouage) des carnivores domestiques est obligatoire depuis 1999 pour les chiens et 2012 pour les chats et les furets.

L’identification des chats et des chiens est rendue obligatoirepar l’article 276-2 du code rural ainsi rédigé :

« Art. 276-2. - Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre de l’agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens âgés de plus de quatre mois et nés après la promulgation de la loi no 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. L’identification est à la charge du cédant.

Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l’identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.

Les dispositions du premier alinéa peuvent être étendues et adaptées à des espèces animales non domestiques protégées au titre des articles L. 211-1 et L. 212-1. La liste de ces espèces et les modalités d’identification sont établies par arrêté conjoint des ministres de l’agriculture et chargé de l’environnement.

Etna, demoiselle de 20 ans, part en pension. Une identification par transpondeur est alors mise en place...

La pose de la puce électronique (ou transpondeur) se fait sans anesthésie et dure le temps d’une injection. Elle est placée sous la peau, n’est pas visible et ne peut-être lue qu’avec un lecteur.

Si votre chien, chat ou furet n’est pas identifié, n’attendez pas cet été de prendre le risque de perdre votre compagnon sans le retrouver lors d’une balade.

Cependant, le Docteur vétérinaire peut-être amené à identifier d’autres espèces: reptiles, félins, équidés, oiseaux…  Dans ce cas, rapprochez-vous de l’équipe vétérinaire du Cèdre à Saint-Prix (95) afin de convenir d’un rendez-vous car la puce électronique pour ces derniers relèvent d’une demande particulière auprès de I-cad.

La clinique vétérinaire du Cèdre se situe à Saint-Prix dans le Val d’Oise, son équipe dynamique et disponible se fera un plaisir de vous accueillir et de vous orienter vers le meilleur pour votre compagnon. Nous serons à votre écoute pour tous conseils médicaux, comportementaux ou alimentaires. Une large gamme de produits thérapeutique et physiologique vous est proposée sur place. Un produit manque? Nous mettons tout en oeuvre pour vous le procurer au plus vite! Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 ainsi que le samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30. Un service d’urgence est mis en place en dehors des horaires d’ouvertures. Un parking mis à la disposition de notre clientèle vous permettra de stationner sans problème.

  • Clinique vétérinaire du Cèdre
  • 32, avenue du Général Leclerc   95390 SAINT-PRIX
  • 01 30 10 00 66
  • Clinique vétérinaire du Cèdre (Facebook)
  • cvducedre.fr