Journée mondiale des personnes âgées : une nouvelle initiative pour lutter contre la solitude.

Contacter Commenter Site Web Page Web

Chaque année, le 1er octobre est l’occasion de faire le bilan sur la situation des droits des personnes âgées en termes d’indépendance, de participation, d’épanouissement personnel et de dignité de la personne.

L’année dernière, une nouvelle initiative contribuant à améliorer l’épanouissement personnel des seniors a été créée. Partant du principe que beaucoup de séniors s’isolent à partir du moment où ils ont des difficultés à se déplacer, ou lorsqu’ils perdent un conjoint, des parents, des amis, il leur est difficile de faire de nouvelles rencontres, la société Dire et d’aujourd’hui a eu l’idée d’organiser des réunions de seniors au téléphone. Ainsi chacun peut y participer en toute autonomie. Ces réunions regroupent jusqu’à six seniors qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Une fois par semaine, une animatrice appelle chaque participant et anime la réunion autour du sujet choisi. On se rend compte que les abonnés attendent avec impatience ce rendez-vous et qu’ils ont profité de la semaine pour réfléchir sur le sujet, faire des recherches afin de participer activement à la discussion. L’animatrice donne la parole à tous et permet à chacun d’exprimer ce qu’il a envie.

Quels que soient les arguments abordés, on retrouve les mêmes constantes d’une conversation à l’autre :
- Un respect total des autres,
- Une écoute privilégiée ;
- Une curiosité d’apprendre et de découvrir ;
- Une envie de partager des expériences personnelles passées ou actuelles ;
- Un sentiment d’appartenance au groupe ;
- Un besoin de demander des avis /conseils aux autres et se dire qu’ils ne sont pas seuls à vivre la même chose.

Chaque conversation est une ouverture sur l’extérieur en toute sécurité. Elle ne s’arrête pas quand la personne raccroche mais beaucoup la continue avec leurs proches. Elle s’inscrit dans leur quotidien et leur permet de prendre une nouvelle place dans leur entourage, d’être plus actifs.

Pour participer à ces discussions, il suffit de s’abonner à un club (39€ ou 59€ par mois en fonction de la fréquence des rendez-vous) sur le site www.direetdaujourdhui.fr ou en téléphonant au 04 81 68 11 96.