Traitement anticorrosion: comment protéger les pièces en acier soudées pendant 10 à 30 ans

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le GEOMET® 900 permet de protéger des pièces en acier soudé et les pièces métalliques de grandes dimensions durablement et efficacement.

 

Performances anticorrosion optimales, réduction des épaisseurs, facilité d’application, formulation innovante et environnementale, le GEOMET® 900 s’impose comme la solution idéale pour protéger durablement les pièces métalliques de grandes dimensions.

Le GEOMET® 900 est présenté en première mondiale à la foire de Hanovre. Grâce à l’utilisation de nano-particules, il permet de protéger des pièces en acier soudées de grande taille par un revêtement de lamelles de zinc de 15 à 20 µm, pour une durée de 10 à 30 ans. C’est principalement pour la protection anticorrosion de pièces filetées que le GEOMET® est utilisé, à des épaisseurs de 6 à 10 µm. L’efficacité anticorrosion du revêtement provient de l’effet barrière des lamelles de zinc et d’aluminium combinée avec la passivation intrinsèque du revêtement. Cette physico-chimie particulière permet d’utiliser des épaisseurs plus faibles que pour des revêtements de zinc déposés électrolytiquement ou par immersion à chaud.
C’est afin d’exploiter cette efficacité anticorrosion que l’idée du GEOMET® 900 est apparue : il était certainement possible de proposer une alternative aux revêtements de galvanisation à chaud, un revêtement bien plus mince et léger et qui s’appliquerait facilement.
Les premières discussions avec les clients potentiels et les premiers essais qui ont été menés ont montré que la question technique principale était la suivante : comment appliquer une épaisseur de 15 à 20 µm avec une répartition régulière de l’épaisseur à l’extérieur et à l’intérieur de pièces soudées de grande taille et de géométrie complexe ? La solution a été obtenue en intégrant des nano-particules à une formulation spécialement étudiée de GEOMET®, qui permettent de disposer de caractéristiques d’écoulement et d’évaporation idéales. Le GEOMET® 900 peut ainsi s’appliquer simplement par trempé. Une unité d’application pilote robotisée a été mise en place sur le site de DACRAL S.A. en France afin de réaliser des applications pilotes pour le compte des clients.
L’intérêt pour le GEOMET® 900 est particulièrement vif dans l’industrie automobile. En effet, la réduction du poids des véhicules passe entre autres par la mise en œuvre de pièces en acier d’épaisseur réduite, qui nécessitent une très bonne protection anticorrosion.

Ce type d’application n’est pas tout-à-fait nouveau pour DACRAL S.A. Au début des années 90, les bras de suspension avant d’un véhicule français de grande série ont été protégés par le DACROMET® à une épaisseur de 20 µm. Des véhicules âgés de 17 ans ont été démontés : le revêtement d’origine est toujours visible et a très bien rempli son rôle de protection. Le GEOMET® 900, cette fois sans chrome ni autre métal lourd dangereux, et toujours sous forme de dispersion aqueuse,  sera à coup sur une contribution à l’allégement des véhicules.

 

DACRAL S.A. présentera cette innovation technologique à la foire de Hanovre 2009 (20 au 24 Avril), stand N°F 33 dans le Hall 6. Pour plus d’informations sur la société et ses produits, vous pouvez vous rendre sur le site : www.dacral.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

DACRAL S.A. en quelques mots 

 

  

 

DACRAL S.A, spécialiste en protection anticorrosion à faibles épaisseurs, fait partie de NOF Metal Coatings, la division anticorrosion du groupe chimique Japonais NOF Corporation. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le traitement de surface, DACRAL S.A. développe, produit et commercialise, par accords de Licence, les revêtements anticorrosion GEOMET® et DACROMET®. Nos revêtements sont la référence dans le secteur automobile, le poids-lourds et dans bien d’autres secteurs industriels comme le bâtiment, les énergies renouvelables (éolien), les travaux publics, le matériel agricole… Un réseau international de Licenciés avec plus de 350 lignes d’application utilise nos revêtements dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

Contact presse
DACRAL SA
Franck Raynaud (Communication)
E-mail :
fraynaud@dacral.com
Tel. : + 33 3 44 64 63 77

 

 

 

Un commentaire à “Traitement anticorrosion: comment protéger les pièces en acier soudées pendant 10 à 30 ans” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Bonjour,

    Il est bien d’avoir des articles de presse et/ou communiqués de presse au sujet de produits industriels qui s’adressent à des cibles BtoB.