4 vérités sur la pilule contraceptive...

Contacter Commenter Site Web

La pilule contraceptive : questions-réponses…

Peut-on grossir avec la pilule ?

Contrairement au premières pilules qui sont apparues , les pilules de nouvelle génération sont moins dosées en œstrogènes ce qui permet d’éviter ce désagrément. Cependant certaines femmes sujettes à une forte rétention d’eau ont un poids sensible à la pilule. Il existe néanmoins des pilules sans œstrogènes comme Cerazette.

Quels risques pour les fumeuses qui prennent la pilules ?

Chez les femmes de plus de 35 ans, l’association de la cigarette et la pilule multiplie par 4 les risques d’avoir une maladie cardiovasculaire. De plus la prise de cigarette seules à des effets négatifs sur la fertilité, sur le vieillissement et sur la santé générale. Le mieux est donc d’arrêter de fumer ! Les pilules sans œstrogènes comme Cerazette conviennent mieux aux fumeuses.

Doit-on faire des pauses dans la prise de pilule contraceptive ?

Il n’y a pas de danger particulier à prendre la pilule en continue pour une jeune femme qui ne possède aucun facteur de risque (tabagisme, problèmes hormonaux, …). Il est plutôt conseillé aux femmes qui ont une vie sexuelle active de prendre régulièrement la pilule même si elles n’ont pas de partenaire régulier car le préservatif n’est pas une méthode contraceptive efficace à tout les coups.

La pilule diminue-t-elle la libido ?

Certaines pilules entrainent des sécheresse vaginales qui rendent les rapports sexuels moins plaisants mais pour la plupart des pilules, il n’y a aucun effet sur la libido. Cependant le fait de savoir qu’elle est protégée d’une grossesse peut influencer positivement ou négativement la libido d’une femme en fonction de ses aspirations.