Mobilisez-vous avec ENR et DD Magazine pour l’urgence climatique

Contacter Commenter Site Web
ENR & DD Magazine a lancé un financement participatif pour la réalisation et une large diffusion d'un dossier présentant les vraies solutions pour limiter le réchauffement climatique vers un objectif atteignable dans le prochain numéro.

Soyons responsables, occupons-nous du CO2

Le CO2 issu de la combustion des sources d’énergie carbonées, principale cause du réchauffement climatique

Comme l’ont récemment déclaré 700 scientifiques dans un appel au gouvernement publié dans le quotidien Libération, le réchauffement climatique est le principal risque qui pèse sur l’humanité pour les siècles à venir. C’est un phénomène global, mesurable, bien modélisé. La principale cause du réchauffement climatique est le dioxyde de carbone (CO2) injecté dans l’atmosphère. La principale source d’émission de dioxyde de carbone est la combustion des énergies de sources carbonée.

La concentration de dioxyde de carbone déjà atteinte dans l’atmosphère conduit à une élévation de température supérieure à 3,5 °C vers 2100. Si nous continuons à provoquer l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone - c’est le chemin actuel - l’élévation de température pourra atteindre plus de 5 °C. On ne sait pas ce que seraient les changements dans ce cas.

Le rapport du GIEC, répondant à une commande des gouvernements et publié le 8 octobre 2018 parie sur l’extraction du CO2 en excès après une augmentation de la concentration en CO2 conduisant à dépasser 1,5 °C

Les gouvernements, qui n’ont pas tenu les engagements pris à la COP21, déjà insuffisants pour limiter l’élévation de température à moins de 2 °C, ont demandé au GIEC de décrire les impacts d’une élévation de la température moyenne de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle et d’indiquer les trajectoires correspondantes pour la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

La démarche des gouvernements vers une cible plus ambitieuse que celle qu’ils ont déjà ratée peut paraître paradoxale, mais il n’en est rien.

Mobilisez-vous pour les vraies solutions de limitation du réchauffement climatique vers un objectif atteignable sur https://bit.ly/kissbankenretdd

  • Dan Bialod
  • enretddmagazine@danbia-conseil.fr
  • https://bit.ly/kissbankenretdd
  • 0609058754