Zoom sur le Dirigeant-Fondateur de Dancenter

Dancenter est une école de Danse où l'enseignement est principalement axé sur la Zumba, le Rock Acrobatique, la Valse, le Tango et autres danses de salon.

Gérard Louas, ex-compétiteur de rock acrobatique, professeur, chorégraphe sur de multiples émissions télévisées, réalise son ambition en créant le Rock n’Roll Dancenter en 1985.

Producteur et organisateur des Masters mondiaux de rock acrobatique pendant plus de 20 ans. Coproducteur du Grand Prix de danse de Bercy depuis près de 30 ans. Organisateur de stages internationaux depuis 25 ans, Maître de danse, réalise des chorégraphies pour de nombreux chanteurs et comédiens. Juge, formateur international, entraîneur, coach du débutant au professionnel, ex musicien clarinettiste, passionné de Rythme and Blues, et depuis 1990 précurseur du West Coast Swing en France. Fondateur de l’ISFMDL (Institut Supérieur de Formation aux Métiers des Danses de Loisirs) afin de former les futurs professeurs.

Une belle carrière…

Après avoir mené simultanément une carrière de danseur professionnel et d’entraineur (Finaliste de la Coupe du Monde de ROCK ACROBATIQUE avec son club PariSwing) et de cadre financier dans une grande société, Gérard LOUAS se lance en 1985 dans la création d’une entreprise dont la vocation est de favoriser l’enseignement de la danse et l’organisation des loisirs aux adultes.

Un véritable passionné !

Gérard Louas est un passionné de swing. Depuis son plus jeune âge, il a appris à danser d’abord dans les clubs de Jazz et Be-bop de Marseille et sa région en regardant ses aînés et en pratiquant beaucoup, puis en prenant des cours particuliers auprès de professeurs réputés. Son expérience personnelle lui a permis de constater que bien danser était réservé seulement à une élite.
En effet, il fallait beaucoup de temps et d’argent pour apprendre, choisir le bon professeur, trouver un(e) partenaire, pratiquer, se perfectionner.

De plus, les cours proposés n’étaient pas toujours adaptés aux attentes des participants : démarche trop «académique», manque de convivialité, rigidité des horaires et des niveaux, danses ringardes… Il eut l’idée de créer une école qui s’adapte aux élèves et non l’inverse.Les premiers pas du Dancenter1984
L’année 1984 a été marquée par l’organisation du 1er Grand Prix de France de Rock Acrobatique au stade Pierre de Coubertin avec son
club de compétition le Paris Rock Club.
A la suite de ce succès, Gérard Louas décide de se lancer dans son projet déjà bien mûri, celui de créer le Dancenter. La construction de l’école débute en décembre 1984, elle ouvre ses portes officiellement au mois de septembre 1985.

En 1985, Gérard Louas, crée le Rock n’Roll Dance Center, devenu depuis le Dancenter, une école de danse à Paris dans le 17ème arrondissement, qui remporte en 1989 La Coupe du Monde de Rock Acrobatique et possède à ce jour un palmarès inégalé.
A partir de 1987, fort de l’expérience acquise dans l’enseignement de haut niveau dans son école, il remodèle les méthodes d’enseignement traditionnelles afin de rendre l’apprentissage des danses de rock, salsa, valse ou tango plus accessible à tous.

Il crée en 1988 les premiers voyages à thèmes et regroupe les élèves de l’école désirant participer à des stages de danses à l’étranger.
Les animateurs du Dancenter se fixent comme principal objectif celui d’enseigner toutes les danses du rock à la salsa en passant par la valse et le tango. Des cours réguliers et des stages sont mis en place pour enseigner la danse telle qu’elle se pratique dans les bals, les dancings, ou encore dans les écoles de danse de province.
Le Dancenter au Zénith de Paris

En 1989, Le Dancenter organise la Coupe du Monde de formation en Rock Acrobatique au Zénith. Plus de 6200 personnes sont présentes à l’événement. Les médias aussi, tels qu’Antenne 2 (France 2 aujourd’hui), avec des passages aux journaux télévisés de 13h et de 20h. Autant dire que les journalistes de la presse quotidienne régionale et nationale tels que Le Quotidien, Le Parisien, Femme d’aujourd’hui, l’Etudiant, le Nouvel Observateur, VSD, Le Point, se disputaient l’événement.
Dès 1989, le pari est gagné.

DANCENTER
Gérard LOUAS

6 impasse de Lévis

www.dancenter.fr