Formations : Pour l’abolition de la rentrée

Pour la formation professionnelle continue, la notion de rentrée n'a aucun intérêt. Les professionnels ont besoin de formules beaucoup plus souples. Exemple dans la formation au storytelling.

Une ouverture vers le storytelling

La plupart sinon tous les organismes de formation professionnelle fonctionnent sur le même modèle que l’Education nationale : des formations en présentiel, avec un calendrier strict, des dates certes fixées longtemps à l’avance mais contraignantes etc.

Cette formule n’est pas adaptée au mode de fonctionnement des entreprises. Un signe : si le marché de la formation progresse toujours, son rythme de développement s’est considérablement ralenti. Les entreprises ont besoin de formules beaucoup plus souples : avec le multitasking, la gestion multi-projets, la polyvalence, la flexibilités des salariés, mobiliser ces derniers pour des formations s’apparente à un investissement à risque. Cela ne devrait jamais être le cas : la formation devrait toujours être un investissement avec une plus-value garantie.

Dans le domaine de la formation au storytelling, cette technique de communication innovante qui utilise des histoires pour véhiculer des arguments au service de messages, l’organisme de formation Stéphane Dangel consultant a innové.

Il propose plusieurs solutions pour permettre aux professionnels en entreprise -managers, marketeurs, dirigeants, chefs de projets, communicants…- de se former sans se déplacer, et sans avoir à se préoccuper d’une quelconque “rentrée des classes”.

Le storytelling

Parmi les produits de son offre :

- des packs complets d’outils fédérés par une organisation logique de parcours d’apprentissage : il s’agit de packs téléchargeables comprenant des fiches outils, des vidéos… accompagnés d’un mode d’emploi didactique. Le professionnel y trouvera un mode opératoire pratico-pratique, facile à mettre en oeuvre, pour maîtriser cette technique de communication reconnue comme étant la plus efficace qu’est le storytelling.

Deux packs sont disponibles : un pack de démarrage, et un pack ultime.

- une communauté du storytelling : elle s’apparente à une plate-forme d’e-learning mais est complétée par des fonctionnalités telles que l’agrégation d’articles (faite manuellement) complémentaires aux ressources de base de la plate-forme organisées suivant un parcours pédagogique.

Stéphane Dangel consultant