Sortie du livre les Nouvelles Superpuissances, un pamphlet sur les géants du Web

Sortie du livre, les Nouvelles Superpuissances, un pamphlet sur les géants du Web de Daniel Ichbiah, auteur de plusieurs best-sellers (biographies de Steve Jobs, Madonna, Bill Gates...)

Les nouvelles superpuissances

Un livre de Daniel Ichbiah - éditions First Interactive

Les nouvelles superpuissances de Daniel Ichbiah

Si je vous parle de Google,Twitter, Facebook, Yahoo!, Amazon ou Skype vous savez immédiatement de quoi il en retourne… Ces noms font partie de notre vie de tous les jours. Pourtant, il y a une dizaine d’années, la plupart de ces noms étaient inconnus, soient parce qu’ils n’étaient pas encore nés, soit parce qu’Internet n’avait pas encore suffisamment percé dans le foyer.

Nous avons adopté ces services en l’espace de quelques années. Au passage, nous leur avons accordé un pouvoir démesuré, qui va jusqu’à dépasser celui des gouvernements.

Ce que nous n’avons pas saisi c’est qu’au passage, nous avons opéré un changement de civilisation…

Internet a fait vaciller un grand nombre de valeurs de nos démocraties, des valeurs acquises au fil de l’histoire. Elles ont été bafouées, dédaignées, foulées au pied :

• Yahoo!, Google, Facebook, Twitter estiment que par défaut, elles n’ont pas de compte à rendre en France, en Belgique ou en Suisse.
  • Elles conservent un volume d’information sur les individus qui surpasse tout ce qui a jamais existé dans l’Histoire humaine. Et sont prêtes à les communiquer aux autorités le cas échéant.
  • Lorsque la réputation d’une personne est mise en cause par des détracteurs anonymes, les géants du Net es grefusent par principe d’agir.
  • Ces sociétés américaines réalisent un chiffre d’affaires monumental en France comme en Suisse ou en Belgique mais font en sorte d’échapper à l’impôt chez nous.

Bien d’autres principes que nous pensions acquis sont aujourd’hui foulés au pied.

L’auteur propose à chacun de reconquérir un peu du pouvoir que nous avons-nous-mêmes donné à ces superpuissances du Web.

Il n’est jamais trop tard…

Sortie livre Nouvelles Superpuissances, pamphlet géants Web