‘Les chansons de Madonna’ - une nouvelle biographie sur Madonna

Contacter Commenter Site Web Page Web
La troisième biographie de Madonna écrite par Daniel Ichbiah. L'histoire détaillée des chansons comme Like a Virgin, Music, et d'albums mythiques comme Ray of Light...

Les chansons de Madonna

Madonna fait parler d’elle à sa façon. On peut apprécier ou non qu’elle ait recours à des artifices qui peuvent mettre mal à l’aise certains.

C’est sans doute son talon d’Achille. Car en réalité, elle n’en a pas besoin. A l’écoute d’un disque comme ‘Rebel Heart’, on réalise qu’elle pourrait fort bien se passer de cela.

En réalité, Madonna a réalisé une oeuvre musicale à part entière.

Au début des années 80, nau temps de « Like a Virgin, nous avons découvert la garce juvénile avex ses mèches décolorées, ses foulards et ses breloques, initiant un style que des filles du monde entier ont spontanément reproduit. Déjà, rien ne pouvait l’arrêter. Tout en énergie, elle était animée d’une rage de conquérir le monde sans aucune limite.

À partir de l’album True Blue (1987) nous avons eu droit à une artste plus mature, blonde platine aux cheveux courts, abordant des thèmes plus matures, en phase avec son époque, dans « Papa don’t preach » ou « Like a prayer ».

Au début des années 90, c’est la Madonna sex symbol qui est entrée en scène, vouée à briser les limites avec des clips sulfureux comme ” Justify my love ” et le livre Sex. Là encore, rien ne semblait l’arrêter et pourtant, elle a perçu qu’elle allait juste un peu trop loin et freiné des quatre fers, au bord du précipice.

Une Madonna plus raffinée et apaisée a suivi, tandis qu’elle égrénait les suaves « Secrets » et « Take a bow » - demeuré n°1 durant sept semaines, son record.

Une autre Madonna a pris le relais, artiste inspirée et humaniste. L’album Ray of Light paru en 1998, paraît coïncider avec la période la plus faste pour la chanteuse, d’une beauté fascinante de femme mûre, qui transparaît dans de fabuleux clips comme celui de “Frozen” . Madonna la grandiose est là, qui nous émeut, qui nous touche, qui séduit en tant que jeune mère, femme et actrice accomplie. Sans doute son apothéose.

Depuis l’an 2000, c’est la Madonna des dance-floors qui est revenue au premier plan. Avec deux albums de très haute teneur, Music et Confessions on a Dancefloor. Des petits bijoux. Et quelques superbes morceaux sur Hard Candy et MDNA. Un MDNA qui avait toutefois déçu certains. Heureusement, le nouvel album Rebel Heart est le meilleur qu’elle nous ait proposé depuis Ray of Light…

Madonna is back ! Et avec le recul bien des morceaux sont devenus des ‘classics’, avec une qualité de production indéniable et une capacité à résister à la patine de temps.

Le livre Les chansons de Madonna retrace cette extraordinaire carrière en racontant l’histoire des singles, des albums et de quelques chansons secondaires.

C’est le troisième livre écrit par Daniel Ichbiah sur Madonna. Spécialiste de la chanteuse, Daniel Ichbiah a été interviewé à maintes reprises sur la chanteuse, que ce soit en télévision ou en radio.

Une mine d’anecdotes sur la chanteuse…