Le marché de la bureautique croît à nouveau

Le bilan de l'année 2012 concernant le marché des fournitures de bureau et de la bureautique est positif. L'achat de matériels de bureau devrait continuer de croître les années à venir.

Comme pour beaucoup d’autres, le marché des fournitures de bureaux et de l’informatique n’a pas échappé à la crise.

Mais l’IBISWorld nous rapporte que le revenu 2012 de ce secteur a atteint les 20,6 milliards de dollars aux Etats-Unis et que ce même revenu devrait augmenter de 4,4% en 2013. En somme, le secteur bénéficierait d’un retour de croissance d’ici à 5 ans.

En France, l’année 2009 a été synonyme de récession pour le marché des fournitures de bureaux et de l’informatique.

Néanmoins, cette industrie a retrouvé une certaine stabilité et pèse en 2012 plus de 12 milliards d’euros. Cela est dû notamment aux entreprises qui continuent d’acheter des fournitures de bureaux, nécessaires à toutes activités. Le directeur du groupe Office Dépôt en France, Michel Milcent, a évalué les dépenses des entreprises en termes de fournitures ; elles s’établissent entre 150 et 500 euros par trimestre. Elles dépendent évidemment de la taille de la structure mais aujourd’hui, d’autres critères de sélection entrent également en jeu, comme le confort pour les employés. En effet, il n’est plus rare de voir des entreprises commander des fauteuils de bureaux conçus spécialement pour maintenir le dos et ainsi réduire la fatigue provoquée par des heures passées en position assise. Cette préoccupation pour le bien-être des employés est devenue aussi importante que l’optimisation de l’espace rendue possible par le design modulable, une autre tendance phare dans le secteur de la bureautique.

Le retour de croissance bénéficie également du nombre d’entreprises crées chaque année (et des TPE en particulier).

Alors que les grandes entreprises englobent 50% du chiffre d’affaires du marché et les PME 20%, les TPE elles, atteignent 30% ! De plus, 70% des ventes dans ce secteur concernent les professionnels et 30% les particuliers. C’est pourquoi Office-stationery-china, fournisseur chinois dans le matériel de bureaux, a décidé tout naturellement de centrer ses efforts sur les entreprises. Ces dernières peuvent profiter d’une gamme de produits de qualité destinés à l’aménagement du bureau, le classement et archivage, la papeterie, le scolaire etc.

Un commentaire à “Vente de matériel de bureau : un bilan 2012 positif” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Bonjour
    Sincères Salutations