Les incontournables d'un aquarium réussi

Contacter Commenter Site Web Page Web
Débuter en aquariophilie n'est pas une tâche facile. Il est important de prendre connaissance de la marche à suivre. Sachez que l'aquariophilie est un domaine de passionnés et qu'il existe une multitude de ressources pour bien débuter dans ce domaine.

Bien choisir son aquarium, les éléments importants


Introduction

La première question à se poser quand on débute dans l’aquariophilie, c’est quel aquarium choisir ? En effet, il existe une multitude d’aquarium dont les formes diffèrent de l’un à l’autre. Il existe les aquariums d’angles, ovales, rectangulaires …

Débuter en aquariophilie

Plus plus, il est important de préciser qu’il existe aussi différentes matières (Plastique, résine, verre).

Sachez qu’un aquarium coûte relativement cher, vous pouvez cependant profiter des promotions chez les professionnels de l’aquariophilie. Il est conseillé d’acheter votre aquarium chez un professionnel, au cas contraire, l’aquarium choisi ne vous garantira pas la qualité.

Avant d’acheter votre aquarium, il est primordial d’opter pour un aquarium adapté à vos besoins de exigences. La première grande question est “Aquarium d’eau douce ou aquarium d’eau de mer ?” En effet, selon l’environnement que vous souhaitez développer, le matériel diffère. Sachez qu’un aquarium d’eau de mer et beaucoup plus difficile à entretenir et coûte beaucoup plus cher d’un aquarium d’eau douce.

En ce qui concerne les poissons que vous souhaitez introduire, vous devez impérativement attendre 15 jours avant l’introduction dans votre bac. En effet, il faut attendre le cycle d’azote. Au cas contraire, vous risquez de perdre la grande majorité de vos poissons.

Choix des poissons

Si vous débuter, il est impératif de démarrer avec des poissons simple d’entretien.
Le guppy et le platy sont les poissons les moins exigeant et les plus faciles.

Éclairage de l’aquarium
Si vous souhaitez intégrer des plantes aquatiques, il est important d’opter pour un éclairage à Néon UV. C’est un élément vital pour la survie de vos plantes en aquarium.

Comptez que pour l’éclairage d’un aquarium de 80 à 12 litres, il faudra prévoir un éclairage de 40 à 60 Watts.

Le volume de votre bac
Pour débuter en aquariophilie, sachez qu’il est impérative de ne pas opter pour un aquarium inférieur à 80 litres, en effet, les petits aquarium sont beaucoup plus difficile à entretenir.

Le sol
Si vous optez pour des plantes, nous vous invitons à prévoir un sol nutritif. Le sol est un élément important pour la survie de vos plantes. Au cas contraire, vous pouvez tout simplement vous contenter de gravier.

Le filtre
Nettoyer l’aquarium est primordial pour prévenir la venue de bactéries, pollutions …

Le bulleur
Le bulleur d’aquarium est important pour aérer l’eau de ce dernier. Si vous avez des plantes dans votre bac, il est important de l’éloigner le plus possible. En effet, beaucoup de plantes ne supportent pas les remous d’eau.