Transformation numérique des entreprises agroalimentaires Résultats d’une enquête exclusive réalisée auprès de 250 dirigeants d’IAA

VIF livre les résultats d’une enquête exclusive réalisée avec le magazine « L’Usine Nouvelle » sur la transformation numérique et la vision de plus de 250 dirigeants d’entreprises agroalimentaires sur cette révolution.

VIF partage les résultats majeurs de cette étude dans un livre blanc, qui révèle en synthèse que plus de 91 % des dirigeants de l’industrie agroalimentaire (IAA) considèrent que ce sujet est stratégique et plus de 60 % qu’il va contribuer à améliorer significativement leur performance industrielle grâce à une usine connectée 4.0.

A titre d’illustration d’un projet de transformation numérique, Thierry ROLLIN, Directeur général de la société REGILAIT a accepté de conclure ce livre blanc en partageant son expérience d’un projet focalisé sur l’amélioration de la performance industrielle : ” La performance industrielle est un axe stratégique. L’environnement agroalimentaire nous y contraint en termes de qualité, sécurité et taux de service. Pour soutenir notre croissance, nous devons avoir une performance industrielle digne de ce nom, encourageant nos actionnaires à nous suivre dans nos investissements. C’est aussi l’occasion de faire adhérer nos collaborateurs à un projet « zéro papier » et de suivi temps réel de la performance. Grâce au logiciel VIF MES performance, nous disposons d’un TRS (taux de rendement synthétique) fiable et en temps réel, et les contrôles sur lignes ont été informatisés, ce qui nous permet de disposer immédiatement de ces informations et de les analyser. Les opérateurs ont entre leurs mains les moyens pour participer à l’amélioration de la performance. Ils sont guidés sur les opérations de rappels, prises d’échantillons et peuvent ainsi se concentrer sur le cœur de leur métier, qui est la surveillance et le pilotage de leurs lignes “.

Pour finir, VIF livre sa vision des évolutions à moyen terme de la transformation numérique avec le recours à des technologies telles que la réalité augmentée ou l’internet des objets.

Ce document est disponible sur demande sur www.vif.fr.

———————————————————-
Contact : Joëlle de Kerdanet, 06 19 67 30 36 / 02 51 89 12 40 / joelle.de-kerdanet@vif.fr

A propos de l’entreprise VIF : Fondé en 1981, VIF est aujourd’hui l’éditeur de référence dans le domaine des logiciels pour l’industrie agroalimentaire (IAA). Ses solutions sont utilisées par plus de 10000 utilisateurs sur plus de 500 sites, dans toutes les filières agroalimentaires en France ou à l’étranger. VIF a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 18 millions d’euros avec un effectif de 185 personnes.