http://musiqueslibresdedroits.fr : un site pour tout savoir de la musique libre de droits

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le site http://musiqueslibresdedroits.fr propose de guider les utilisateurs et auteurs de musique pour une meilleure connaissance, protection et/ou utilisation de la musique libre de droits.

Musique libre de droit : des musiques protégées et libres d’utilisation

A l’heure où la musique s’invite sur tous nos supports privés et professionnels, la musique libre de droit simplifie l’achat et diminue considérablement le coût d’utilisation de morceaux musicaux.

Sur le site http://musiqueslibresdedroits.fr, utilisateurs et auteurs retrouveront des informations et des conseils dédiés à la musique libre de droits

Pour de multiples utilisations

Si nombre de professionnels sont régulièrement amenés à utiliser de la musique, les producteurs de contenu ne peuvent s’en passer. La musique libre de droit permet en effet d’agrémenter tous les supports multimédia :

  • Animations web (flash, java ou html5)
  • Vidéos de formations
  • Films institutionnels ou d’entreprises
  • Productions télévisuelles
  • Musique d’attente
  • Bande-son de jeux vidéo, applications mobiles (iPhone, Androïd…)
  • Etc.

Grâce à la musique libre de droits, les producteurs de contenus multimédia peuvent diffuser leur produit autant de fois que nécessaire sans avoir à s’acquitter d’éventuelles redevances SACEM.

Découvrez comment illustrer votre projet multimédia

Mais qu’est ce que la Musique libre de droit ?

Par définition, une musique libre de droit est une musique que l’on peut utiliser librement, sans être obligé de demander l’accord à son auteur.

Toutefois, une musique libre de droit reste protégée grâce à sa licence. Conformément à l’article L121-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, l’auteur peut en effet protéger sa musique en précisant l’étendue des droits et limites d’utilisation :

  • Droit ou non de reproduire ou/et de modifier la musique
  • Droit ou non de revendre la musique à d’éventuelles fins commerciales
  • Droit de diffusion à usage privé et/ou public et/ou commercial

Non répertoriée par la SACEM, la musique libre de droit peut être utilisée librement selon les termes de la licence, sans être redevable de redevances SACEM.

Des musiques gratuites ?

Libre de droit ne signifie pas forcément gratuit…

En effet, même si la musique libre de droit ne donne pas lieu à des redevances SACEM, l’utilisateur doit généralement acheter la licence. Cette licence permet en effet aux auteurs d’être rémunéré pour leur travail de création.

Le site propose aux auteurs de les conseiller dans le choix de leurs licences.

Liens utiles

Pour visiter le site : cliquez ici

Mail : info@musiqueslibresdedroits.fr