Plusieurs solutions de sécurité et confort grâce à la domotique

Contacter Commenter Site Web Page Web

On a toujours rêvé de pouvoir accéder à notre interne et d’y avoir un œil pendant notre voyage ou simple lorsqu’on est au bureau.

Désormais, cela ne fait plus partie du cadre des rêves, mais c’est plutôt réaliste en utilisant les nouvelles solutions de domotique, qui nous offre l’opportunité de pouvoir non seulement surveiller notre interne, voire même de contrôler à distance l’ensemble des dispositifs mis en place.

Plusieurs modules et micromodules ont été produit, afin d’assurer le confort, la pratique et même la sécurité au sein des maisons.

Contrôlez aisément votre interne avec les box domotique

Un contrôleur domotique est un boîtier basé sur le protocole z-wave, qui est un protocole de communication par ondes sans fil. Ce contrôleur constitue le cerveau du réseau domotique dans une maison, c’est la clef qui permet de piloter l’ensemble des modules et micromodules à sa portée.

Il est capable de se connecter au réseau internet, ce qui lui permet de transmettre des notifications sur notre Smartphone, tablette ou tout autre périphérique pouvant se connecter à internet, afin que nous soyons avertis à temps de tout ce qui peut se passer au sein de la maison.

Les fabricants qui proposent ces contrôleurs domotique sont nombreux, parmi eux :

  • Fibaro
  • Micasaverde
  • Zipato

Chaque contrôleur est caractérisé par ses fonctionnalités, mais la fonctionnalité principale est de pouvoir automatiser et piloter tous les modules installés et qui sont à la portée du contrôleur principal du réseau domotique interne.

Plus de sécurité en utilisant les capteurs et détecteurs domotique

Il est très important de se sentir en sécurité dans son interne, surtout de nos jours, où les tentations de voles. Nous avons tous besoin de s’assurer que notre interne est en sécurité surtout pendant notre absence.

Et c’est pour cette raison, que les détecteurs et les capteurs ont été produits par les fabricants des modules domotique. Il existe plusieurs types de détecteurs & capteurs, chacun se caractérise par sa fonctionnalité. On trouve par exemple :

Le détecteur de mouvement ou de présence : Il permet de détecter si une personne est présente dans la pièce et de transmettre le message au contrôleur domotique dont nous avons parlé plus haut dans l’article.

Le détecteur de fumée : c’est le détecteur qui permet de détecter un dégagement de fumée anormal, afin de vous prévenir à temps et d’éviter le pire.

Il existe d’autres détecteurs, comme on peut trouver également des détecteurs intégrant plus qu’une fonctionnalité. Vous pouvez les découvrir en cliquant ici !