Pratiques écologiques en agriculture : retour sur la conférence du 18 Septembre 2013

Le 18 septembre 2013 s’est déroulée au Palais du Luxembourg la conférence sur les pratiques écologiques en agriculture organisée par Demain la terre.

L’association de producteurs de fruits et de légumes y a présenté son projet de charte de qualité écologique et responsable.

Une centaine de personnes étaient réunies afin de débattre de la nouvelle agriculture de demain. Etaient présentes les enseignes de la grande distribution alimentaire, les partenaires institutionnels comme le Ministère de l’Agriculture, le Crédit Agricole, la SAF, les CER, etc. ainsi que la presse professionnelle et généraliste.

Cette conférence était placée sous le parrainage de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et Vice-Président du Sénat, qui a mis en relief les atouts de Demain la terre dans le défi qui attend l’agriculture de demain:
- une agriculture écologique, raisonnable et responsable qui articule son action autour des considérations pressantes des consommateurs : la santé, le contrôle, l’indépendance, la responsabilité sociétale de l’agriculteur
- le réseau d’entreprises à taille humaine : Demain la terre trouve sa force dans une organisation d’entreprises indépendantes réunies autour d’une vision singulière de l’agriculture de demain

Le film de présentation de l’Association Demain la terre a été diffusé. En 20 minutes, il explique le dispositif Demain la terre, sa charte, sa gouvernance, ses partenariats stratégiques, et montre les actions concrètes entreprises par les membres de Demain la terre autour des thèmes de la biodiversité, de l’eau, de la terre, de l’énergie, des déchets, des intrants et des impacts sociaux et économiques sur les territoires.Une table ronde a été ensuite animée par Hélène Risser, journaliste à la chaîne Public Sénat.
Elle était composée de :
Olivier Belval, président de l’UNAF et membre du Comité de contrôle de Demain la terre
Bertrand Hervieu, Vice-Président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux
Bruno Parmentier, ancien directeur de l’ESA d’Angers et auteur de “Nourrir l’humanité”
et 4 membres de Demain la terre.

Les entretiens filmés de Marion Guillou, Présidente du Conseil d’Administration d’Agreenium. Auteur du rapport « Le projet agro-écologique », et de Vincent Tardieu, journaliste scientifique et auteur de « Vivre l’agro-révolution française ! » ont été diffusés et ont nourri les échanges sur la biodiversité, l’impact sociétal de l‘agriculture et le rôle et le soutien par le Gouvernement des voies alternatives comme celle de l’agro-écologie.

C’est le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, qui a prononcé le discours de clôture , et qui a mis en relief la qualité de la démarche de l’Association Demain la terre. C’est une alliance d’agriculteurs qui poursuivent tous le même but : avoir une démarche agricole écologique et responsable.
Depuis la création de l’Association en 2004, les membres ont pris des risques pour inventer l’agriculture de demain. Cette démarche fonctionne et servira d’exemple à d’autres producteurs désireux d’intégrer les piliers environnementaux, sociaux et économiques dans leurs façons de produire. Une démarche reconnue par Stéphane Le Foll, qui en a salué l’initiative et qui s’est engagé à faire reconnaître ces efforts à leur juste valeur.

Contact Presse :
presse@demainlaterre.org