Pourquoi passer par un courtier en prêt immobilier ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Vous avez un projet immobilier ? Vous vous posez des questions sur les démarches à faire pour votre prêt immobilier ? Passer par un courtier ? bonne ou mauvaise solution ? Toutes les réponses dans cet article

Qu’est ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

La profession de courtier en prêt immobilier est réglementée au même titre que les professions libérales (agent général d’assurance, avocat, notaire etc…)
Pour pouvoir exercer, un courtier en prêt immobilier doit avoir au minimum 2 à 4 ans d’expérience en banque ou bac + 3 dans un domaine juridique ou économique.
Le courtier est un Intermédiaire entre les clients et les banques (IOBSP : intermédiaire en opération de banque).

Il a toute l’expérience, les connaissances et une assurance de responsabilité civile professionnelle nécessaire pour vous accompagner au mieux dans un tel projet.

couple rendez-vous courtier en prêt immobilier

Pourquoi les courtiers sont-ils devenus incontournables ?

Les agences bancaires et le nombre de conseillers commerciaux diminuent progressivement depuis ces dernières années. Les conseillers bancaires ont également de moins en moins de temps pour se former durablement à la diversité des projets et des prêts immobiliers.
Les prises de rendez-vous sont longues à obtenir et le résultat à en attendre plus ou moins incertain.
Les emprunteurs ne savent pas comment négocier les meilleures conditions, et surtout auprès de quelle banque, quel assureur ? notamment les primo-accédants qui achètent ou construisent pour la première fois.

Organiser de multiples rendez-vous auprès de ces organismes prend beaucoup de temps, est générateur de stress et ne garantit pas de parvenir aux meilleures conditions du marché.

Le résultat peut même être catastrophique certaines fois…
Lorsqu’il s’agit de renégocier son prêt, l’opération est encore plus difficile à réaliser soi-même. Les banques défendent leurs marges et n’ont pas envie de baisser leurs taux.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier permet instantanément d’obtenir très très rapidement le meilleur gain possible sur sa renégociation.

couple heureux courtier pret immobilier

Comment travail un courtier ?
Le courtier en prêt immobilier traite de gros volumes de prêts sur l’année, si bien que les banques apprécient de recevoir des milliers de dossiers prêt à financer, avec l’ensemble des documents nécessaires.
En contrepartie de ces volumes de prêt, du travail d’analyse, de synthèse et de présentation , les banques accordent donc au courtier en prêt immobilier leurs meilleures conditions de taux, car elles font une économie considérable sur le temps passé à recevoir les potentiels clients pour un projet immobilier, puis à les conseiller.
Tout ceci, c’est le courtier qui s’en occupe. Et cela tombe bien, il ne fait que cela, c’est sa spécialité alors que les conseillers bancaires sont généralement moins spécialisés.

Quels sont les services du courtieren prêt immobilier ?

Le principal service apporté par un courtier, comme CREDIT GAGNANT par exemple, est la négociation des meilleures conditions de taux du marché, mais aussi veiller à trouver la garantie a moins chère, l’assurance au plus faible cout mais avec les meilleures couvertures.
Le courtier est également là pour répondre à tout un tas d’autres exigences variables selon les emprunteurs et les banques :

exonération des pénalités, modulation des prêts, remboursements anticipés, amortissement, démarrage immédiat, frais intercalaires, frais de dossier, franchise, différé, caution, délégation d’assurance, prêt PAS, déblocage des fonds, 1ère mensualité etc …

protection service courtier en pret immobilier

Rémunération du courtier

La loi prévoit que le courtier n’a droit à rémunération que si le prêt qu’a accepté son client est débloqué. Il faut donc que le client accepte l’une des propositions présentées par le courtier et que finalement le prêt soit bien débloqué. Sans cela, aucun frais en cas d’annulation du projet.
Pour avoir négocié les meilleures conditions et conseillé assisté son client à chaque étape, le vrai courtier en prêt immobilier « expert en prêt immobilier » est rémunéré par une somme incluse dans le prêt des emprunteurs, mais qui finalement ne se ressentira pas, au contraire, grâce aux économies que va faire réaliser le courtier.
Compter en moyenne 1500 €, ce qui n’est rien à côté de 10 000 € d’économies ou plus.

Les banques quant à elles reversent 1% en moyenne également au courtier en contrepartie de la préparation complète du dossier et du gain de temps qu’elles réalisent


En conclusion : Une très bonne solution

Le service de courtier est devenu incontournable et le sera de plus en plus à l’avenir. Les clients ont tout à y gagner : économies sur les conditions obtenues, gain de temps, sérénité, assistance, disponibilité, bref autant de services que l’on attend lorsque l’on achète sa maison ou son appartement.