7 choses à savoir avant une épilation laser

Contacter Commenter Site Web Page Web
Les conseils d'experts pour déterminer si l'épilation au laser est faite pour vous.

Si vous avez régulièrement des poils incarnés, que vous vous coupez souvent avec votre rasoir, que la cire vous fait trop mal ou vous dérange ou tout simplement que vous en avez par dessus la tête de vous épiler à longueur de temps, vous avez probablement pensé à l’épilation au laser. Cette épilation vise à éliminer définitivement les poils afin d’avoir la peau douce et parfaite toute l’année.

une épilation laser en institut

Mais les promesses de l’épilation laser sont-elles réelles? Pas toujours
De plus, il y a plusieurs autres éléments importants que vous devez savoir sur cette technique afin d’être sûr qu’elle soit adaptée pour vous. Donc, pour vous aider à peser le pour et le contre, nous avons compilé des infos primordiales à connaître avant de vous lancer dans une épilation définitive.

Certains poils repousseront toujours
L’épilation au laser consiste à faire passer un faisceau laser à travers la peau qui va s’attaquer aux follicules pileux grâce à une chaleur très forte, celle-ci va stopper définitivement la croissance du poil.

Cependant, nos poils ne poussent pas tous en même temps et seuls les poils étant au stade le plus évolué vont subir la chaleur du laser et ne plus repousser, les autres étant en phase de début de pousse devront être traités plus tard, il faut donc plusieurs séances pour obtenir un résultat satisfaisant.

Autre fait à prendre en compte, le laser n’est pas efficace de la même façon selon les parties du corps traitées. Plus la peau est fine, plus il sera facile pour le faisceau d’atteindre la racine du follicule pileux, ainsi, les aisselles représentent la zone idéale, au contraire, le dos, les cuisses ou le menton sont moins facile à traiter.

Malgré les séances d’épilation, certains poils réapparaîtront toujours, cependant ils seront très très fins et de couleurs quasi invisible, seule vous le saurez.

Couleur de cheveux et pigmentation de la peau
Les cheveux et la couleur de la peau ont une importance primordiale et doivent être pris en compte afin d’obtenir une épilation réussie et sans danger car le laser s’attaque aux pigments colorés des poils, c’est de cette façon qu’il les élimine. C’est pour cette raison qu’une épilation laser agira plus rapidement sur une peau claire et des poils foncés. Il est d’ailleurs tout à fait déconseillé de pratiquer une épilation définitive sur une peau bronzée, que ce soit au soleil ou via des autobronzants.

Néanmoins, un tout nouveau type de laser a fait son apparition dans les instituts les plus réputées, il permet désormais de traiter au laser tous les types de peaux et de couleurs de poils.

Plusieurs séances seront nécessaires
L’épilation au laser ne vient pas à bout de tous vos poils en une seule séance, il faudra être patiente avant de constater un résultat convaincant.

Pour obtenir une épilation dite « définitive » comptez au moins 6 séances, c’est une des raisons du prix élevé de ce traitement. Chaque séance sera espacé d’environ 2 mois afin de le temps de pousser aux poils qui n’ont pas été éliminés lors des séances précédentes.

Chaque personne réagit différemment vis-à-vis de ce traitement, votre dermato ou esthéticienne doit vous l’expliquer, si ce n’est pas le cas, changez de cabinet ou d’istitut.

Est-ce douloureux ?
Oui, ça fait mal. Mais heureusement, la douleur est très faible et 95% des personnes la supporte sans aucun problème.

La douleur sera plus forte sur les zones où la peau est plus fine comme les aisselles ou le duvet, sachez que si vous ne parvenez vraiment pas à supporter la douleur, il est possible d’appliquer une crème locale anesthésiante qui diminuera vos sensations pendant un le temps de la séance.

Soyez très vigilant au niveau du choix de l’institut
L’épilation laser n’est pas un acte anodin, il est donc indispensable de s’assurer que la procédure est effectuée par un médecin qualifié ou une esthéticienne supervisée par un médecin compétent.

Il faut mieux parfois payer un petit peu plus cher mais s’assurer de se trouver entre de bonnes mains plutôt que de sauter sur une offre alléchante qui vous décevra voire mettra en danger votre santé.

Y a-t-il des effets secondaires ?
Comme pour toute intervention dermatologique, il peut y avoir des effets secondaires. Le plus souvent, les patients ressentent une gêne, des démangeaisons, un gonflement et une légère rougeur sur la zone traitée durant quelques jours après la séance. Des petits boutons et une décoloration de la peau passagère peuvent aussi apparaître.

Dans le cas plus graves, les patients peuvent constater des cloques ou des infections bactériennes.

Afin d’éviter tout problème, il est prudent de ne pas s’exposer au soleil, ou alors en utilisant de l’écran total uniquement, pendant 1 à 2 semaines après le traitement, c’est pourquoi il est conseillé de réaliser l’épilation laser en dehors de la période estivale.

Et le prix ?
Le prix dépendra évidemment de la taille de la zone à épiler, plus elle sera grande plus le prix augmentera. Pour une épilation définitive des jambes complètes, comptez un peu plus de 1200 €, pour les aisselles, 200 à 300 euros. Certes ces tarifs sont élevés mais voyez ça comme un investissement et un gain de temps considérable à l’avenir.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre choix.