Terradona boucle sa levée de fonds

Contacter Commenter Site Web
Terradona propose aux collectivités sa solution innovante Cliiink®, qui réduit le coût du traitement de leurs déchets et améliore la propreté de leurs agglomérations, tout en récompensant les bons trieurs et en dynamisant le commerce local.

Terradona annonce une levée de fonds de plus d’un million d’euros

Rousset (Bouches-du-Rhône), le 23 avril 2018 - la société Terradona, créatrice de Cliiink®, solution intelligente et éco-responsable de valorisation du geste de tri, annonce avoir bouclé un nouveau tour de table de 1,15 million d’euros auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), lead sur ce tour, EDF une Rivière un Territoire, PACA Emergence et TOTAL Développement Régional. Cette seconde opération fait suite à une première levée de 600 000 euros en décembre 2016 auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et permet à l’entreprise high tech d’accélérer son développement et son expansion commerciale.

Ce second tour de financement vient accompagner et soutenir le décollage spectaculaire de la greentech, plusieurs fois primée pour son innovation : prix de l’innovation au trophée Captronic, prix du capteur embarqué des Assises de l’Embarqué, prix CNRFID et GEMALTO du challenge sans contact, prix de la ville intelligente aux trophées de l’Innovation Rotary, 1er prix du concours METHA Europe des Ecoles des Mines et pour son engagement sociétal : prix « coup de cœur » des trophées RSE PACA.

La réussite de la levée de fonds intervient dans un contexte favorable pour l’entreprise, qui déploie à partir du premier semestre 2018 sa solution Cliiink® sur la principauté de Monaco, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin ainsi que sur le territoire de Cannes Mandelieu. Dès cette année, un an après son premier déploiement expérimental sur Aix Marseille Métropole, la solution Cliiink® dessert une population de plus de 500 000 personnes.

La société continue d’accélérer son développement sur 2018 avec la signature imminente de deux grandes métropoles françaises et l’embauche prochaine d’une dizaine de personnes supplémentaires, essentiellement ingénieurs et commerciaux.

Proposée aux collectivités, la solution innovante Cliiink® réduit le coût du traitement de leurs déchets et améliore la propreté de leurs agglomérations, tout en récompensant les bons trieurs et en dynamisant le commerce local.

Jean-Marc Toubiana, président et cofondateur de Terradona, déclare :
« Terradona est aujourd’hui en phase active d’investissement pour compléter sa technologie afin de l’étendre à tout type de flux recyclable et d’accélérer son déploiement géographique. Après Monaco, Grasse, Cannes et Lens, d’autres collectivités à travers la France expriment leur intérêt pour nos services. Grâce à cette levée de fonds, Terradona renforce son développement dans un contexte très porteur, alors que le gouvernement envisage une valorisation du geste de tri. En plus de redynamiser le commerce local, notre solution Cliiink® répond aux objectifs de propreté, d’économie de coûts et d’incitation citoyenne visés par nos responsables politiques. »

Bertrand Rouzaud, directeur général de Terradona, en charge des finances, déclare :
« Le résultat de notre opération de levée de fonds remplit entièrement nos objectifs et conforte la stratégie et les projets de l’entreprise. Cette levée de fonds réussie est une excellente nouvelle pour le développement de Terradona et de sa solution Cliiink®. Le renforcement de notre investisseur institutionnel historique confirme la validité de notre modèle et de notre stratégie. Elle nous donne une visibilité à moyen terme et nous permet d’aborder sereinement la poursuite de notre déploiement commercial sur tout le territoire. »

A propos de Terradona

    Créée en 2013 par Mathieu Oliveri, Bertrand Rouzaud et Jean-Marc Toubiana, la société Terradona développe des solutions éco-responsables innovantes en matière de transition numérique et écologique dans le domaine de la smart city. La société se compose aujourd’hui de 12 salariés experts et ingénieurs et s’appuie sur un laboratoire public et 4 bureaux d’études, tous basés en France. Elle conçoit et commercialise un système breveté de Caractérisation Embarqué pour le Tri (SCET) dénommé Box Cliiink®.

Cette solution technologique permet :
• De reconnaître les déchets par caractérisation du matériau jeté dans les conteneurs ;
• D’évaluer le taux de remplissage dans une optique d’optimisation des tournées de ramassage et d’information préventive de l’utilisateur ;
• D’identifier l’utilisateur au travers d’une application smartphone gratuite ou par le biais d’une carte sans contact pour récompenser son geste de tri en créditant un compte personnel de « points », « éco monnaie » convertibles en réductions, bons d’achats, places de cinéma, entrées gratuites dans des parcs de loisirs ou encore en dons à des associations caritatives.
Le volet numérique de la solution permet:
• Aux collectivités, de suivre différents indicateurs concernant leur territoire ;
• Au grand public (accès web et mobile sous Android ou IOS), de se connecter aux conteneurs, gérer leur compte, souscrire à des offres, localiser les conteneurs et vérifier à distance leur niveau de remplissage.

Contacts presse :
Denis Deschamps - 06 61 11 32 86 - denisd@agenceddc.com
Marie Prouhet - 06 98 72 65 52 - marieprouhet@agenceddc.com
Terradona SAS
1200 Avenue Olivier Perroy,
Les Portes de Rousset - Bat.D
13790 Rousset
Tél. 04 42 24 38 84