L’Agence France Locale choisit la solution de l’éditeur SAB

A l'issue d'un appel d'offres, l'Agence France Locale a choisi le progiciel de gestion bancaire (core banking system) SAB AT pour son système d'information.

Créée en 2013, l’Agence France Locale (AFL) est une société née de la volonté des collectivités locales de se doter d’un outil de financement propre, et qui aura vocation à participer au financement de leurs investissements grâce au recours au marché obligataire et monétaire, dans une offre complémentaire à l’offre bancaire actuelle. Elle sera détenue intégralement par les collectivités locales actionnaires et ne prêtera qu’à elles seules. Elle comptera environ 20 salariés au démarrage de l’activité à la fin de l’année 2014, démarrage conditionné par l’obtention de l’agrément de l’ACPR.

Les activités de l’AFL couvriront la gestion des crédits auprès des collectivités, le financement et le placement sur les marchés obligataires, le suivi de la gestion actif-passif, ainsi que la comptabilisation de l’ensemble de ces opérations.

Pour gérer l’ensemble de son système d’information, l’AFL a retenu la solution SAB AT.

SAB AT est un progiciel intégré bancaire (un « core banking system ») qui se caractérise notamment par sa capacité à couvrir l’ensemble du spectre des besoins de l’AFL ; il est parfaitement adapté à ses métiers et est conçu pour être évolutif et conforme aux réglementations.

SAB AT sera délivré entièrement en mode SaaS à travers la filiale SAB Services, dans le cadre d’une offre globale, cohérente et intégrée, répondant notamment aux exigences relatives aux prestations essentielles externalisées et aux objectifs de délais de l’AFL.

La mise en production de la solution est programmée pour l’automne 2014, l’AFL ayant prévu de lancer ses premiers emprunts auprès des marchés financiers à cette période.