Des bouteilles publicitaires design en PET et made in France

My eco design lance une nouvelle gammes de bouteilles publicitaires design en PET et made in France. Des cadeaux d'affaires avec de grandes zones de communication.

My eco design, dont l’activité est l’édition de produits éco design, s’est lancé un nouveau défi. Mettre sur le marché une gamme de bouteilles publicitaires design, en PET, made in France. Une première bouteille nomade a été éditée pour Weleda, la marque de cosmétiques naturels et bio, qui était à la recherche d’une bouteille réutilisable respectueuse de l’environnement à offrir à ses clients.

PET ou Tritan pour une gourde écologique?

Le PET est le plastique tant décrié sur Internet. Toutes les bouteilles d’eau que l’on trouve dans les supermarchés sont fabriquées en PET. Cette matière est largement critiquée. Il y a de bonnes raisons à cela mais quelles sont les alternatives?

Pour les particuliers, il est très clair qu’il est préférable de consommer l’eau du robinet dans des bouteilles réutilisables, plutôt que d’acheter de l’eau embouteillée. La production de ces bouteilles plastique est consommatrice de beaucoup d’énergie, le transport des bouteilles dans les points de vente provoque beaucoup d’émission de gaz à effet de serre. De plus, ces bouteilles se retrouvent dans nos océans, dans la nature.

L’idéal est donc de s’équiper d’une bouteille réutilisable, aussi appelée bouteille nomade, pour vous hydrater partout et tout le temps. Sur le marché, il existe une multitude de gourdes, en inox, en verre et en plastique sans BPA. La plupart de ces gourdes en plastique, sont conçues en Tritan. Un plastique sans BPA très résistant, bien adapté à une gourde.

Mais est-il préférable de fabriquer des gourdes en Tritan ou en PET? Le Tritan a un très gros avantage, il supporte des températures élevées, ce qui signifie que les bouteilles en Tritan passent au lave-vaisselle. A contrario, le PET ne passe pas au lave-vaisselle.

Pour répondre aux besoins des consommateurs, le Tritan est aujourd’hui largement préféré. Mais il pose un gros problème. Malgré qu’il soit annoncé comme 100% recyclable, le sigle au fond de la bouteille indique qu’il faut jeter sa bouteille en Tritan dans le bac des déchets résiduels et non dans le bac des déchets recyclables ! L’explication est très simple. Le Tritan est utilisé pour réaliser des produits réutilisables, comme des gourdes. Par définition, un produit réutilisable est beaucoup moins jeté qu’un produit à usage unique. Le gisement, c’est-à-dire la quantité de matière à recycler, est trop faible. Il n’existe aucune filière de recyclage du Tritan, c’est pour cela que la consigne est de les jeter dans les bacs d’ordures ménagères.

L’option est donc de fabriquer des gourdes en PET, avec une épaisseur suffisante pour que la bouteille soit rigide comme une gourde ! Cela est valable car nous parlons de bouteilles publicitaires pour des entreprises ayant un besoin d’un volume important. La quantité de bouteilles à produire est trop conséquent pour envisager une gourde en verre ou en inox, le coût serait trop élevé.

Weleda a choisi My eco design pour la conception de sa bouteille nomade publicitaire

Weleda était en recherche depuis quelques années d’une bouteille nomade écologique à offrir à ses clients. Un pack est ainsi proposé qui permet d’obtenir gratuitement une gourde design pour deux facons de jus de bouleau achetés.

Le design se doit d’être soigné pour plaire à sa clientèle. La fonctionnalité ne doit pas être oubliée, la bouteille doit être ergonomique, il doit être facile de boire directement au goulot. Enfin la conception doit tenir compte de la fin de vie du produit, le matériau doit être recyclable réellement, la production doit être française, etc.

Le modèle Will est né pour Weleda, une bouteille au design féminin, avec une bonne prise en main. Un design “rectangulaire” qui permet de proposer une très grande zone de marquage en face avant. La face arrière peut aussi être imprimée pour doubler la surface de la zone de marquage. Le matériau choisi est naturellement le PET, d’origine européenne et non coréenne. La fabrication est française, le corps de la bouteille, le bouchon ainsi que le marquage sont réalisés en France.

A noter que le bouchon est un bouchon sport, il permet de boire facilement au goulot.

Des autres design de bouteilles nomades disponibles à l’édition

Nous en avons profité pour concevoir d’autres modèles de bouteilles nomades, actuellement libres à l’édition. Des formes variées à adapter en fonction des cibles de futures clients. A découvrir sur my eco design …