La meilleure isolation pour son logement

Quel est la meilleure isolation pour son logement ?

La meilleure isolation n’est pas produit en particulier mais surtout une réflexion globale sur votre maison et vos besoins en chauffage. Les choix ne pourront se faire qu’après cette analyse.

Bien choisir son isolation permet de faire des économies en chauffage mais également sur l’investissement de départ et la durabilité de votre maison !

Tout d’abord, il faudra définir si le bâtiment a besoin de respirer. En effet, un logement qui n’est pas en béton a très souvent besoin de laisser passer la vapeur d’eau à travers ses murs. Si l’on bloque ce passage par un isolant imperméable, les effets peuvent vite devenir catastrophique autant sur le point de l’isolation que sur la durabilité du bâti.

Un fois le type de mur et les besoins de ces derniers définis, on pourra choisir d’isoler par l’intérieur ou l’extérieur. Cette dernière solution est de loin la plus intéressant même si elle a réputation d’être couteuse. C’est souvent faux quand on compare les gains apporter en confort et en chauffage.

L’isolation par l’extérieure

Une isolation par l’extérieur perspirante pourra être en laine de bois protégé d’un pare pluie et d’un bardage ou de béton cellulaire avec un enduit minéral. Cette deuxième solution est à mon sens plus durable tout en étant moins couteuse.

A qui s’adresser pour son isolation ?

Pour réaliser une isolation complète, c’est à dire les murs, les sols, les menuiseries et les plafonds, je vous conseille fortement de faire appel à un maître d’œuvre qui coordonnera tous les intervenants. On pourrait être tenté de faire l’impasse et de gérer soi-même le chantier pour faire des économies mais, les gains sont très vite oubliés une fois le chantier à l’arrêt ou mal réalisé.

L’entreprise Bâti Concept écologique réalise un audit complet de votre habitat pour définir vos besoins en isolation.

pour nous contacter :

• Bâti Concept écologique