Une action de terrain pour promouvoir le covoiturage

Contacter Commenter Site Web Page Web
Un matin d’octobre 2018 dédié à sensibiliser les automobilistes à covoiturer entre eux pour fluidifier le trafic aux villages-frontières.

C’est le mardi 16 octobre, très tôt dans la matinée, que l’agence de communication colegram se rend, équipée de divers supports de communication, à proximité de la douane de Soral pour la réalisation d’une action de street marketing. Face à la densité du trafic aux abords des communes frontalières, colegram a été mandaté par le Département des infrastructures (DI) et le Genevois Français afin de sensibiliser les usagers de la route au covoiturage.

Des visuels clés ont été élaboré en amont de l’action pour la mise en place d’une campagne e-marketing au ton humoristique, rappelant que le covoiturage demeure une très bonne solution pour réduire le trafic. Ces visuels ont été posté sur la page Facebook créée spécialement pour la campagne, tant sous la forme d’une animation vidéo, que de visuels fixes.

Le terrain étant préparé, l’équipe de colegram pouvait ainsi passer à l’acte. Pour démarrer l’action, différents panneaux ont été disposé le long de la route, annonçant aux covoitureurs qu’ils seraient aujourd’hui à l’honneur. Dans un tronçon de route rétrécit, une arche a également été installée, ainsi qu’un compteur permettant d’afficher le nombre de personnes à bord de chaque véhicule.

Afin de sensibiliser sans adopter un ton moralisateur, des flyers ont été conçus pour expliquer aux automobilistes les différentes alternatives à la voiture, telle que des lignes de bus supplémentaires récemment créées pour traverser la frontière. Ces supports ont été distribué par les collaborateurs sous l’arche prévue à cet effet aux personnes désirantes d’en savoir plus sur la démarche.

Afin de gratifier les covoitureurs, ceux-ci se sont vus remettre une plaque de chocolat suisse, elle aussi aux couleurs de la campagne.