Conférence Amiante à Toulouse le 15 juin

Contacter Commenter Site Web Page Web
Y voir clair dans la réglementation, maîtriser les procédures, renforcer la collaboration des acteurs de la filière, transmettre les informations, protéger et former les opérateurs terrain, telles sont les ambitions affichées de cette conférence.

LE TOUR DE FRANCE 2017 DES PROFESSIONNELS DE L’AMIANTE

Co-organisé par UNIVERS AMIANTE, SOGELINK-AMIANTE 360, le CINOV-FIDI et le SNED, le TOUR DE FRANCE DE L’AMIANTE 2017 met l’accent sur la maîtrise d’ouvrage (travaux, démolition, prélèvement d’air, désamiantage, gestion des déchets). Y voir clair dans la réglementation, maîtriser les procédures, renforcer la collaboration des acteurs de la filière, transmettre les informations, protéger et former les opérateurs terrain, telles sont les ambitions affichées de ce Tour de France de l’Amiante.

LES ENJEUX

Du grec «incorruptible», l’amiante porte bien son nom : hautement toxique, massivement présente et surtout difficilement altérable, elle n’en finit pas de constituer une menace avérée pour la santé humaine. Depuis le 1er janvier 1997 (interdiction d’utilisation de l’amiante), la filière porte la lourde responsabilité de désamianter le bâti, les équipements publics et domestiques, de gérer les déchets et de se protéger pour mener à bien sa mission.

LE FORMAT

Le Tour de France est accueilli dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment par
5 villes-étapes : Lyon (12 avril), Toulouse (15 juin), Marseille (17 octobre), Nantes (14 novembre) et Paris (5 décembre).
Sur un format matinée (9.00 - 12.30), la conférence s’ouvre avec six interventions ultra ciblées de 30 minutes sur les thèmes au cœur des préoccupations des professionnels et de l’actualité de la filière amiante.
Une table ronde clôture cette demi-journée avec une représentation affirmée des régions, communes et villes, pour stimuler les rencontres et les échanges.

COMMENT PARTICIPER A L’EVENEMENT ?

Un millier de personnes, au large éventail représentatif, est attendu sur le Tour : diagnostiqueurs immobiliers, désamianteurs, promoteurs, collectivités locales, bailleurs (public et privé), hôpitaux, bureaux d’étude, architectes, laboratoires…
L’inscription, gratuite, se fait sur le site UNIVERS AMIANTE : http://www.universamiante.com/2017/01/01/je-minscris-au-tour-de-france-amiante-2017/

LES CO-ORGANISATEURS

UNIVERS AMIANTE, LE media incontournable des acteurs de la filière amiante, auteur de Amiante, Guide pratique et juridique à l’usage des propriétaires, des employeurs, des maîtres d’œuvre aux Editions du Puits Fleuri ;

SOGELINK-AMIANTE 360, une solution métier dynamique, intelligente et collaborative, une solution innovante de gestion globale du risque amiante ;

CINOV (Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle, du Conseil, de l’Ingénierie, du Numérique en inNOVation) - FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier), fédération patronale qui promeut, défend et valorise ces métiers ;

SNED (Syndicat National des Entreprises de Démolition), des entreprises certifiées et hautement qualifiées spécialisées dans la déconstruction sélective respectueuse de l’environnement.

Contact Presse :

Philippe LAURENSOU
Tél. 06 24 12 29 21
E-mail : philippe.laurensou@deveko.com