Développement durable et écologie : un isolant à base d’anciens vêtements

Dans Développement durable
le 12 mars 2010

Développement durable et isolant thermo-accoustique : un isolant créé à partir d’anciens vêtements qui limite l’incinération

Développement durable: Machja soutient Métisse Le Relais est un réseau d’entreprises partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs : lutter contre l’exclusion, la précarité, le mal-logement et participer au développement durable. Des valeurs que Machja, la marque corse éthique et bio (www.machja.fr) partage depuis toujours.

Le Relais organise la collecte, le tri et le recyclage des textiles: de là est né l’isolant Métisse.
Depuis une dizaine d’années, la qualité de la confection textile ne cesse de chuter.
Ces vêtements “jetables” vendus à bas prix se retrouvent alors très vite dans les collectes du Relais lorsque ce n’est pas à la poubelle tout simplement.  Il est bien souvent impossible de leur donner une seconde vie dans les filières classiques de réemploi et de recyclage. L’isolant Métisse est le nouveau débouché pour parer à ce problème économique et écologique qui permet d’éviter l’incinération des 10 à 15% de vêtement non réutilisable.

Métisse est un isolant thermo-acoustique performant pour le bâtiment en fibres textiles recyclées (70% coton, 15% laine-acrylique, 15% fibres polyester thermo fusibles).

S’isoler avec des jeans en coton et des pulls en laine ? L’idée n’a rien de bien révolutionnaire et pourtant elle n’avait jamais été concrétisée.
Alors, pensez – y ! Si vous construisez votre maison, si vous voulez être en accord avec le grenelle de l’environnement, si vous voulez anticiper la transformation de notre habitat qui est indispensable à la sauvegarde de la planète, si vous ne voulez pas être pris au dépourvu, pensez à Métisse !

Métisse vous accompagne pour la pose de l’isolant en vous expliquant toutes les étapes. Sur leur site internet, vous retrouverez toutes les informations relatives à ses caractéristiques, sa pose ou encore ses lieux de vente. (Pour voir toute la gamme de produit, consultez également leur catalogue : ftp://ftp2.lerelais.org/lerelaisd/CatalogueMetisseMai09.pdf)
Machja est de tout cœur avec cette initiative !

Écrit par Sabrina Coquemont

Un article Naturopolis (http://www.naturopolis.fr)