Les facteurs risques du télé opérateur...

Contacter Commenter
Les téléopérateurs embauchés dans un centre d'appels majoritairement jeunes sont exposés à des facteurs risques visuels, auditifs, psychiques et musculaires .

Un ensemble de facteurs risques menace les employés des centres d’appels.

Les centres d’appels téléphoniques au Maroc embauchent plusieurs employés pour une prestation de relation client. Ces télé-opérateurs reçoivent des centaines d’appels par jour que ce soit pour la fidélisation de la clientèle la prise de rendez-vous ou bien le service après vente et ceci peu importe le secteur d’activité (Assurance, ventes par correspondance.)

Dans ce poste sédentaire le téléopérateur est soumis à plusieurs sources de bruit, à des contraintes visuelles et auditives, un stress quotidien d’un objectif mensuel à réaliser.

Facteurs risques des centres d’appels

Le risque vocal

Les téléopérateurs sont souvent touchés par des modifications vocales, toutes ces conversations permanentes et sans interruption ce qui fait apparaître des extinctions de voix.

Le risque visuel

Le travail continu devant un ordinateur qui sollicite fortement la vision permet aussi de subir de nombreux défauts de l’œil (troubles de convergence, myopie)

Les conditions d’éclairages mauvaises (reflet d’écran …), une fatigue oculaire causés suite d’efforts visuels prolongés.

Risque de troubles musculaires

Le téléopérateur est dans la même position pendant des heures et des heures , l’utilisation constante du clavier et de la souris tout en étant dans une position statique prolongée peut causer des douleurs contraintes au niveau du dos du poignet et du cou.

Risques psychologiques

Causé par le stress de l’objectif quotidien, des remarques des superviseurs, contrôle hebdomadaire tout ça cause des boules de stress problèmes gastro-intestinaux.)

Un appel doit être traité en un temps déterminé par le téléopérateur qui doit satisfaire le client et répondre a ses attentes sans dépasser le temps consacré à chaque appel , cette pression interminable entre les télé opérateurs et les clients de l’autre part cause de l’anxiété .

Du coup le télé opérateur peut souffrir de problèmes psychologiques. Les clients qui peuvent insulter, draguer, crier ou même porter plainte, des états âmes qui jouent sur le moral quotidien des téléopérateurs qui essayent au maximum de réaliser leur objectif.