Agilia, une plateforme graphique de programmation performante

Agilia est un logiciel développé par la société française AIM. Agilia permet de concevoir, simuler, maquetter, prototyper et déployer vos projets rapidement.

Lors de la conception d’un objet connecté, le paramètre déterminant est essentiellement le temps de développement. Celui-ci impacte le « time to market » et les coûts financiers car un développeur s’évalue à ce jour à 10 000 € par homme/mois.
Or les objets connectés sont de plus en plus complexes et peuvent intégrer une IHM, un serveur web embarqué, des piles de communication…. Il est donc nécessaire de disposer d’outils adaptés et de méthodes performantes.

C’est la raison pour laquelle AIM a développé DevTools, une suite logicielle constituée d’outils complémentaires adaptés chacun à un niveau de besoin et dédié exclusivement au développement d’objets connectés à base de microcontrôleurs STM32 (ARM Cortex M) de STMicroelectronics : familles F1, F2, F3, F4 et F7. Ces outils multiples sont organisés en cinq couches. Dès la couche la plus basse proche du matériel, le développeur manipule déjà des concepts fonctionnels et c’est encore plus important dans les couches supérieures :
Avec « Hardware Manager » le développeur définit son architecture matérielle en affectant les broches du STM32 et leurs modes de fonctionnement.
Avec « System Manager » le développeur sélectionne le système d’exploitation adapté à son projet parmi plusieurs choix : Bare_Metal, AgCore, µRTS ou µRTS+AgCore
Avec « Resource Manager » le développeur sélectionne les ressources système dont il a besoin : stack, librairies, etc…
Avec « Application Manager » le développeur programme son application en C et/ou avec AGILIA s’il a sélectionné AgCore.
Avec « Web Manager » le développeur programme le site web embarqué dans son objet en utilisant AGILIA V5 intégrant le WUI d’AIM - Web User Interface - sans avoir à écrire une seule ligne de code en html, css, ajax, php ou javascript.

Ce qui met en lumière les possibilités remarquables d’AGILIA.

Notre suite logicielle DevTools s’articule autour de quatre pôles distincts :

• µOne - plate-forme Eclipse avec de nombreux plug-ins pour STM32,
  • µRTS - noyau temps réel pour STM32
  • Services - un ensemble complet de services opérationnels que le développeur sélectionne en fonction de son application.
  • AGILIA - plate-forme graphique de programmation des applications

Cet ensemble d’outils change le mode de développement car il autorise le travail en parallèle des développeurs. Par exemple le développeur chargé de la conception matérielle et des logiciels couche basse met en œuvre sur sa carte son logiciel. En parallèle, sur d’autres cartes, d’autres développeurs se chargent chacun d’une fonctionnalité en C, avec ou sans noyau temps réel, ou en AGILIA ou les deux à la fois.
DevTools est conçu pour mixer des logiciels écris en C et en AGILIA et les intégrer pour créer une application globale. Ainsi, la plate-forme graphique AGILIA accélère la programmation des applications embarquées, des IHM, des systèmes distribués et des sites web embarqués. Basé sur le concept de moteur d’instanciation, AGILIA permet de concevoir, simuler, maquetter, prototyper et déployer vos projets.

Présentation d’ Agilia en vidéo.

Intuitif, AGILIA se prend en main facilement. Glissez-posez les blocs fonctionnels dont vous avez besoin, câblez les entre eux par des liens puis vérifiez immédiatement le fonctionnement obtenu à l’aide du simulateur ou du debugger temps réel puis développez la fonctionnalité suivante. Vous développez alors votre application de manière incrémentale. Non seulement vous disposez de plus de 250 blocs fonctionnels différents couvrant une très large palette de besoins mais vous pouvez en plus créer de nouvelles fonctionnalités en inventant de nouveaux blocs sous forme de Macro pour créer des outils adaptés à votre métier.

Avec AGILIA, gagnez en rapidité, en agilité et en temps de développement !