Diagnord, expert en diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier, c’est quoi ?

Vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier, vous avez trouvé (ou êtes activement à la recherche) d’un acquéreur ou d’un locataire potentiel, mais…  êtes vous sur d’avoir pensé à tout ?

Outre les remises aux normes et les petits travaux pour augmenter la valeur du bien, sachez que vous devrez peut-être effectuer un certains nombre de diagnostics immobiliers.

Les diagnostics susceptibles d’être demandés lors du passage devant le notaire sont  les suivants :

-          Plomb

-          Amiante

-          Termites

-          Gaz

-          Risques naturels et technologiques

-          Performance énergétique

-          Installation électrique

Le nombre de diagnostics à réaliser sera déterminé en fonction de l’ancienneté du bâtiment, des rénovations qu’il a subit… et de la localisation !

Exemple : Dans le nord de la France, les diagnostics les plus fréquemment demandés sont  le plomb, l’amiante, le gaz, et  la performance énergétique.  En revanche, la présence de termites sera systématiquement vérifiée  si votre bien se situe dans le sud-ouest de la France.

Ok… mais à quoi sert-il ?

Le diagnostic immobilier a pour but d’informer l’acquéreur sur l’état du bien. Ainsi, l’acheteur ou le locataire signe en toute connaissance de cause.

Le dossier de diagnostic est donc un document très important qui protège autant le vendeur que l’acquéreur.  L’installation électrique, la présence de plomb, d’amiante ou de termites sera  inspecté par un expert. Ainsi, une présence de plomb anormal sera signalée à toutes les parties impliquées dans l’acte d’achat.

Le diagnostic permet donc :

• Une information complète sur l’état sanitaire du bien
  • D’éviter d’éventuels litiges pour vices-cachés (ex : mauvaise installation électrique, présence de plomb…)
  • Prévenir le développement de certains risques sanitaires (ex : termites dans les régions Sud et Sud-Ouest de la France).

Pour un devis gratuit et  personnalisé, vous pouvez contacter la société Diagnord ! Basée depuis plus de 10 ans sur Tourcoing, dans la région Lilloise, notre équipe se chargera de répondre à vos questions.