Chiffres des déménagements des franciliens en 2015 par Les Artisans Déménageurs - 50% quittent l’île-de-France !

Contacter Commenter Site Web Page Web

Découvrez les tendances du déménagement 2015 en Île-de-France par les Artisans Déménageurs !

Le portail de demande gratuite de devis de déménagement www.lesartisansdemenageurs.fr a analysé les chiffres clés liés aux demandes de devis de déménagement pour les particuliers, au départ et à destination de l’Île-de-France sur les 10 premiers mois de 2015 ! Bilan : près de 50% des Franciliens quittent Paris et sa banlieue pour déménager, le plus souvent dans le Sud de la France…

En prévision de son Observatoire annuel des Déménagements, qui sera publié au mois de janvier 2016, le portail Les Artisans Déménageurs vient de dévoiler une première partie de son analyse. Elle concerne les tendances des habitants de l’Îlede-France en situation de mobilité géographique.
Premier réseau de mise en relations de particuliers en cours de déménagement, le réseau des Artisans Déménageurs s’est imposé depuis plus de 6 ans comme la référence dans le secteur du déménagement français.
Symbole de qualité et de prix attractifs, avec désormais près de 300 sociétés affiliées, il permet à l’aide d’un simple formulaire en ligne de recevoir plusieurs devis de déménagement, afin de trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins en termes de budget, de prestations et de dates.

Les Franciliens organisent leurs déménagements au dernier moment !

Une constatation déjà présente lors de l’édition 2014 de l’étude nationale des Artisans Déménageurs, met en évidence une prise de décision tardive. Consommation opportuniste plébiscitée par l’usage d’Internet, simplification des démarches administratives ou précarité professionnelle, 1 foyer francilien sur 2 fait sa demande de déménagement moins d’un mois avant la date prévue !

Un francilien sur deux reste en région parisienne, les impératifs professionnels justifiant en grande partie cette fidélisation. De plus en plus d’habitants d’Île-de-France déménagent dans les grandes et moyennes agglomérations de Province.

La mise en oeuvre du Plan France Très Haut Débit, supposé apporter le Très Haut Débit dans des régions moins denses, devrait encore booster l’attractivité de la province dès 2016. Ceci sans même parler des prix excessifs de l’immobilier francilien ou des tragiques événements du mois de novembre dernier, qui risquent encore d’accélérer ce phénomène.

Le top 3 des départements les plus attractifs pour les franciliens sont les Bouches-du-Rhône (13), la Gironde (33) et le Rhône (69). Pour les villes, très logiquement, on retrouve Marseille, Bordeaux et Lyon, les préfectures de ces départements.

Des volumes stables !

Les volumes concernés par les déménagements avec des professionnels sont bien sûr globalement plus importants : 39% des déménagements des franciliens se situent entre 20 et 40 m3 et 18% dépassent les 40m3.
En quatre ans, le volume moyen des déménagement par des professionnels reste stable, entre 24,7 et 23,6 m3 (pour 2015). Faire appel à des professionnels offre un confort dans les prestations très apprécié dans une période source de stress.
Il permet surtout de minimiser les risques de casse ou d’accident, avec des services qui intègrent le plus souvent la fourniture des cartons et des matériels d’emballage, des diables et des monte-meubles… et surtout des équipes de professionnels certifiés.

Les Franciliens en région parisienne

Pour les déplacements des franciliens, s’ils restent à 50,9% en IDF, ils emménagent en priorité sur Paris, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne ! Curieusement, c’est le département du Val d’Oise qui semblent le moins attractif…


Des services gratuits taillés sur mesure pour un déménagement serein

Pour faciliter le déménagement, le portail des Artisans Déménageurs fournit gratuitement aux internautes l’accès à plusieurs devis de déménagement très qualifiés, pour faire jouer la concurrence et obtenir ainsi le meilleur devis pour le rapport qualité/prix. Le portail des Artisans Déménageurs propose également de nombreux outils, services et guides gratuits :

  • un calendrier du déménagement, qui répertorie l’ensemble des tâches essentielles sur un agenda dynamique, avec un système d’envoi d’emails automatiques pour ne rien oublier.
  • un calculateur de volume, facile à utiliser, qui permet de rapidement estimer le volume à prévoir pour affiner le devis du déménagement.
  • un service de résiliation numérique en ligne, qui permet de profiter du déménagement pour arrêter des dizaines de types de contrats, sans avoir besoin de se déplacer au bureau de poste.
  • un test d’éligibilité à Internet et un Diagnostic de Performance Numérique immobilier, afin de savoir précisément les connexions internet et offres disponibles sur le logement pour être connecté au meilleur réseau dès le 1er jour dans son nouveau logement.
  • des guides et conseils gratuits, afin d’être le plus efficace et de déménager sereinement….

L’infographie des Tendances des Déménagements 2015 des Franciliens par les Artisans Déménageurs peut être téléchargée en cliquant sur le lien ci-dessous :

-> www.lesartisansdemenageurs.fr

À propos du service Les Artisans Déménageurs - www.lesartisansdemenageurs.fr

Depuis sa fondation en mai 2009, le service Les Artisans Déménageurs est en croissance annuelle constante à deux chiffres, constitué d’un réseau de près de 300 artisans professionnels, avec une priorité donnée à une charte de qualité qui lui assure une reconnaissance nationale. Le réseau des Artisans Déménageurs représente plus de 20% des professionnels indépendants sur le territoire, traitant plus de 300 demandes de devis par jour (particuliers et professionnels), ce qui représente plus de 100 000 demandes de devis de déménagements complètes transmises annuellement.

Le portail des Artisans Déménageurs fait partie d’Ariase Group, une société qui développe une stratégie numérique autour de la thématique des familles et sociétés en situation de mobilité géographique, avec des services liés aux usages numériques au quotidien.

Les Artisans Déménageurs édite tous les ans son Observatoire des Déménagements, la prochaine édition 2015 étant prévue pour début janvier 2016 (la version 2014 est téléchargeable sur le site Les Artisans Déménageurs).


Contact presse :
Didier Latil - Chargé des Relations Presse - didier.latil@ariasegroup.com / +33 (0)2.90.22.51.97