Entreprises de l’agro-alimentaire : développez les compétences de vos salariés

Contacter Commenter Site Web Page Web
Action de formation innovante pour développer les compétences de base des salariés des entreprises agro-alimentaires

Action de formation innovante pour développer les compétences de base des salariés  (lire, écrire, compter, raisonner) des entreprises agro-alimentaires, en partant de la découverte sensorielle des aliments.

Le développement des compétences de base via la découverte sensorielle des aliments

En France il y a à peu près 7% de la population âgée de 18 à 65 ans qui se trouve en situation d’illettrisme.
L’illettrisme, c’est une maîtrise insuffisante des savoirs de base, constitués de l’ensemble des compétences et des connaissances. C’est :
-ne pas pouvoir communiquer correctement avec autrui et son environnement par le langage oral (émis et reçu), la lecture et la production d’écrits
-ne pas pouvoir utiliser suffisamment les outils mathématiques permettant de compter et de mesurer, de pratiquer des opérations en en comprenant le sens, d’envisager les relations de quantités entre elles : fractions, proportions, pourcentages…
-ne pas pouvoir facilement se repérer dans le temps subjectif et dans le temps objectif
-ne pas se repérer dans l’espace correctement
Ces situations ont de nombreuses conséquences sur la vie sociale et professionnelle des personnes.

Dans vos entreprises, vous avez des salariés en situation d’illettrisme ou en grande difficulté avec l’écrit. Ces personnes sont souvent réticentes à faire une formation sur l’écrit car très mal à l’aise face à leurs difficultés (honte, peur de ne pas y arriver…..).

Vaincre l’illettrisme ou les difficultés à l’écrit

Dans vos entreprises agro-alimentaires, la connaissance des aliments, de l’analyse sensorielle est aussi importante pour développer les compétences de vos salariés et leur professionnalisme.

Donc, les salariés peuvent-être intéressés par la découverte des aliments, aussi bien pour leur utilisation personnelle dans leur alimentation, que pour une meilleure connaissance sur le plan professionnel. Ainsi, aborder les apprentissages qui leur posent problème (lecture, écriture), via la connaissance sensorielle des aliments, peut être extrêmement motivant.

Aussi, Annick VIDAL, directrice de DIFFESSENS vous propose un module de formation sur le développement des compétences de base, via la découverte sensorielle des aliments.
Il s’agit d’aborder les compétences en lecture, écriture, à partir de la découverte des aliments avec les 5 sens.
La formation peut aussi intégrer le développement des compétences en mathématiques et sur l’utilisation de l’outil informatique.

DIFFESSENS, qui sommes-nous ?

Nous sommes une structure de formation spécialisée dans le domaine du handicap et de la prise en charge des personnes en grande difficulté avec l’écrit (situation d’illettrisme, troubles dys etc…). Nous travaillons aussi sur la sensorialité comme vecteur d’apprentissage, comme ouverture à la citoyenneté et aide à une meilleure nutrition.

Si vous souhaitez nous contacter :

  • VIDAL Annick
  • annick.vidal@diffessens.fr
  • DIFFESSENS, 15 rue Marc Sangnier 26000 VALENCE
  • http://www.diffessens.fr/pages/formations-francais-ecrit-oral.html
  • Tel : 06 67 64 18 82