Les ventes de voitures d’occasion sont à l’honneur en 2014

Contacter Commenter
Le marché de la voiture d'occasion est de plus en plus populaire en Belgique. Depuis l'an dernier, l'offre a augmenté de 16% pour arriver à un total de plus de 76 000 voitures.

Le marché de la voiture d’occasion est de plus en plus populaire en Belgique. Un fait qui se vérifie sur le site Jeveux1truc.be où l’on voit que la catégorie « Voitures » est la plus visité du site. Depuis l’an dernier, l’offre a augmenté de 16% pour arriver à un total de plus de 76 000 voitures.

La croissance du marché de l’occasion est une tendance de ces dernières années. Selon la fédération automobile FEBIAC, les voitures d’occasion représentent 57% du total des immatriculations en 2013 soit 655 021 voitures. Il est prévu que ce nombre augmente d’environ 5% en 2014.

Les voitures d’occasion populaires en 2014

Volkswagen, Peugeot et BMW ont la part belle sur le marché de seconde main. En effet, comme on peut le voir sur le top 5 ci-dessous, ce sont les voitures les plus échangées.

1. Volkswagen
2. Peugeot
3. BMW
4. Mercedes
5. Audi

Il y a clairement une majorité de voitures diesel. Elles représentent presque deux fois plus de voitures que celles à essence. Ce qui est aussi frappant, c’est que les carburants alternatifs (voitures hybrides et électriques) sont mieux représentés sur le marché de l’occasion avec une augmentation de 9% par rapport à 2013.

Vendre avec son mobile se popularise

Jeveux1truc.be note également que 25% des vendeurs de voitures d’occasion utilisent un appareil mobile pour vendre leur voiture. L’augmentation générale du nombre d’appareils mobiles en circulation est probablement un facteur déterminant. La simplicité d’utilisation des applications sur ces appareils explique également cette tendance. En effet, une fois la voiture à vendre prise en photo avec la tablette, ne reste qu’à renseigner les informations nécessaires mettre l’annonce en ligne.