Disparition de Maurice Druon: les astrologues rendent hommage à Maurice Druon

La Fédération des Astrologues francophones rendent hommage à Maurice Druon, amateur et défenseur de l’astrologie.

 

Fédération Des Astrologues Francophones (F.D.A.F)

41-43 rue de Cronstadt 75015 PARIS

Tel : 01 42 50 12 28 / @ : fdaf@fdaf.org

http://www.fdaf.org

OBJECTIFS DE LA FEDERATION :

- Rénover en profondeur l’image et la pratique astrologique pour se rapprocher des sciences humaines

- se démarquer officiellement des arts divinatoires

- donner les fonctions et les limites d’une profession : astrologue

La Fédération Des Astrologues Francophones rend hommage à Maurice Druon, chantre de la Francophonie et amateur éclairé d’Astrologie

 

On reconnaît la grandeur d’une œuvre à la pertinence de son propos à travers le temps. En 1967, Maurice Druon prononçait au sein du Centre d’Investigations Astrologiques (CIA) un discours dont les décennies exaltent la lucidité (1). Avec l’érudition et le style impeccable qui devraient faire tout académicien, cet illustre amoureux d’Uranie proposait des réponses à la question qui hante toujours nos esprits : pourquoi tant de haine et de peur envers l’astrologie ?

 

L’astrologie postule un ordre cosmique naturel et intelligent, indépendamment de la thèse d’un créateur ou d’une génération spontanée. Une hypothèse audacieuse qui, loin d’asservir les hommes, pourrait être perçue comme hautement subversive par ceux qui les gouvernent sous toute forme que ce soit…Osons prolonger ici la pensée sulfureuse de Maurice Druon en écrivant que cette organisation universelle que l’astrologie décrit pourrait, si nous prenions le temps de l’étudier pour en comprendre les lois, constituer une voie de salut face aux désastres écologiques où nous a mené notre anthropocentrisme forcené. L’Homme doit être attentif à la fois à son environnement et à lui-même pour retrouver une symbiose.

 

Mais comme l’écologie, l’astrologie dérange. La vérité aussi. Plus encore peut-être nous irritent ceux qui cherchent la vérité à travers l’étude de l’astrologie comme discipline écologique? Maurice Druon invitait en 1967 nos scientifiques à emboîter le pas de leurs homologues russes pour expérimenter sans à priori et avec le plus grand sérieux les postulats des astrologues contemporains. Il aurait pu suggérer aussi aux médias, en ce siècle de nouvelles technologies et de « sur-communication », de relayer ces informations (en dépit de leur faible valeur marchande ?).

 

Maurice Druon vient de nous quitter mais celle qu’il a soutenue avec courage et brio, la corporation professionnelle des astrologues (2), tient à lui rendre hommage en rappelant ce discours historique pour sa discipline, et pour tous les humanistes décidés à employer leur volonté, leur intelligence et leur libre-arbitre pour sortir le monde de la crise qui l’ébranle aujourd’hui.

 

L’humanité ne vaut-elle pas qu’on y mette ce prix ?

 

 

Fédération Des Astrologues Francophones

 

 

 

 

  1. Extraits disponibles dans L’Astrologue N°1, 1er trimestre 1968, Editions Traditionnelles
  2. représentée depuis 1996 par la Fédération Des Astrologues Francophones

 

Rentrer en contact avec l'Auteur