En 2013, passez à la facture numérique dans le coffre-fort électronique !

Depuis plusieurs années, les grandes entreprises qui font partie de nos vies nous incitent à opter pour la facture numérique et les échanges par mail.

Banque, assurance, télécommunications, énergies… Ils se sont tous mis à l’heure de la dématérialisation des documents.

Les Français sont encore très attachés à leurs classeurs de papiers importants, où ils trient leurs factures et autre relevé de comptes bancaires. Pourtant, les avantages que présentent les documents dématérialisés sont bien réels.

Que ce soit pour l’entreprise émettrice ou pour le destinataire, la dématérialisation ne représente que des avantages.

Non, la facture numérique n’est pas (que) le fait de scanner sa facture puis de le stocker dans un fichier sur un ordinateur. Même si l’objectif final reste identique (l’archivage au format électronique), le process instauré par les entreprises dites “innovantes” est différent. Pour faire simple, on supprime l’étape d’édition papier de la facture, du relevé de banque ou encore du bulletin de salaire. À la place, l’entreprise envoie directement le document au format numérique, soit à une adresse mail, soit dans un coffre-fort électronique. Sur ce point, nous ne pouvons que souligner l’avantage de recevoir les documents dématérialisés dans un coffre-fort numérique .

Pourquoi le coffre numérique est-il mieux que votre ordinateur ?

Tout simplement parce que pour l’usager (c’est-à-dire nous, les destinataires), il est beaucoup plus facile d’accès. Il n’est pas forcément toujours évident de sauvegarder ses papiers numériques dans son propre ordinateur. Et lorsque votre banque vous envoie un mail pour vous prévenir que vos documents de l’année 2012 sont accessibles sur leur site, cela peut prendre quelques minutes avant de trouver le bon chemin jusqu’aux relevés… Le coffre-fort électronique pour y stocker facture numérique, bulletin de salaire électronique ou toutes les sortes de documents numériques, c’est vraiment la solution d’archivage de demain.