Dock Sud : une galerie d'art invite à la découverte

Contacter Commenter
La galerie d'art DOCK SUD, qui depuis sa création en 2006 défendait des artistes locaux sétois, s'est orientée depuis deux ans vers l'art chinois contemporain

Dock Sud : une galerie d’art en mouvement

La galerie d’art DOCK SUD, qui depuis sa création en 2006 défendait des artistes locaux sétois, s’est orientée depuis deux ans vers l’art chinois contemporain

Le fifre par SHEN Jingdong

La Chine : n°1 mondial du marché de l’art

En tant qu’acteur du marché de l’art, il est désormais impossible de ne pas s’intéresser et participer à ce qui se passe en Chine.

Dans son dernier rapport, Thierry Ehrmann, PDG et fondateur d’Artprice, leader mondial de l’information sur le marché de l’Art, annonçait que le formidable assaut du marché chinois avait complètement changé la structure géographique du marché de l’art à l’échelle mondiale.

En mars 2011, Artprice annonçait que la Chine prenait la tête du classement mondial. Le volume de vente réalisé par les salles de ventes aux enchères atteignait 33% du produit mondial.

Outre ces chiffres économiques, c’est aussi par l’originalité des compositions et les sujets abordés que les artistes chinois séduisent, interpellent et pénètrent de plus en plus les collections du monde entier.

La galerie DOCK SUD : entre découverte et organisation de résidences d’artistes

La galerie DOCK SUD possède deux ateliers d’artiste à Pékin, non loin de la fameuse zone d’art 798. Ce positionnement a ouvert les portes d’ateliers et a favorisé les rencontres avec les décideurs locaux, les syndicats, les galeries et les musées. Ainsi, des artistes français ont été envoyés en résidence et les travaux réalisés ont pu être exposés dans des lieux prestigieux. André Cervera, artiste sétois, a travaillé pendant six mois. Les 28 toiles ont été exposées en septembre 2011 dans le plus grand musée de Chine, l’International Sunshine Museum.
En parallèle, le directeur de la galerie DOCK SUD, Martin Bez, a opéré une sélection d’artiste chinois. La plupart sont jeunes, avec déjà un bon nombre d’expositions sur la scène mondiale. Le travail de Dock Sud est de repérer et d’investir sur la production de ces artistes tout en les accompagnant dans leur réussite en Europe.

Vous pouvez désormais retrouver les œuvres et les biographies de ces artistes chinois contemporains sur le nouveau site de la galerie.

Contact

Martin Bez, directeur
Aymeric Fillière, responsable

Galerie DOCK SUD
contact@dock-sud.com