Le logiciel libre de Doculibre, Constellio séduit le gouvernement du Québec

Le Gouvernement du Québec adopte le logiciel libre de Doculibre, Constellio, pour ses moteurs de recherche Web.

Le 1er Avril 2013, Doculibre a implanté avec succès son logiciel libre, Constellio, au sein du gouvernement du Québec permettant de rechercher de manière efficace et intelligente l’information au sein de l’ensemble des sites du gouvernement du Québec. Il s’agit de la plus grande implantation de logiciel libre à l’échelle gouvernementale. Constellio fédère plus de 400 sites de différents ministères et organismes. Ce projet a pu voir le jour notamment grâce à la volonté et les nouvelles orientations du gouvernement dans le domaine du logiciel libre soutenues par M. Bédard, Président du Secrétariat du conseil du trésor. Cette version de Constellio, a été conçue en fonction des besoins du gouvernement du Québec. Elle respecte les normes de l’accessibilité Web gouvernementale, intègre le thésaurus de l’activité gouvernementale et s’adapte aux interfaces mobiles tout en offrant une série de fonctions intelligentes reliées à la recherche d’information. Un article faisant état de cette implantation a notamment été diffusé dans le Soleil : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201305/01/01-4646338-constellio-un-moteur-de-recherche-dici-implante-au-gouvernement.php

Cette implantation est un bel exemple de mutualisation…

….et de mise en commun du savoir-faire et des développements, tel que stipulé par la loi 133, mentionne Rida Benjelloun, Président de Doculibre. En effet, les moteurs de recherche sont hébergés dans une infrastructure commune et tous les nouveaux développements sont accessibles à tous les ministères et organismes.
À propos de Constellio :
Constellio est un moteur de recherche intelligent pour entreprise. En plus d’opérer dans la recherche de sites web publics, il permet de rechercher de l’information interne (Intranet) dans de multiples plateformes tel que la gestion documentaire, les partages réseau, les courriels et bien plus encore. Constellio est un moteur de recherche sémantique (Web 3.0) et BigData, il connait un succès l’international et a été téléchargé dans 120 pays.

Pour plus d’information :