Lettres et documents type: des modèles gratuits pour simmplifier la vie

Contacter Commenter Page Web
Site Documentissime: Modèles de documents et fiches pratiques gratuitement téléchargeables, rédigés par des juristes et régulièrement mis à jour.

Des modèles de lettres et documents type gratuits à télécharger

Avec plus de 5000 documents gratuitement téléchargeables, le site Documentissime (www.documentissime.fr) a pour vocation d’assister les internautes dans toutes leurs démarches quotidiennes et juridiques, en leur fournissant des modèles de lettres et de contrats, des fiches pratiques et des conseils de qualité mis à jour régulièrement.

Documentissime constitue la première initiative d’ampleur (5000 documents) et de qualité (rédaction par des juristes) entièrement gratuite dans le domaine des ressources juridiques sur Internet.

Pourquoi Documentissime ?

Internet est devenu le vecteur d’information n°1 dans le domaine du droit et de la consommation. En effet, chaque mois, plus de 50 millions de requêtes sur les moteurs de recherche concernent le domaine juridique en France. Lorène Jacquet, co-fondatrice du site, explique : « d’après nos estimations, les 50 millions de requête mensuelles recensées par Google Adwords correspondent à un nombre d’individus compris entre 7 et 11 millions. On peut donc estimer que plus d’un quart des internautes français recherchent de l’information à teneur juridique chaque mois » (1).

C’est ce constat qui est à l’origine du projet Documentissime et le moteur de son ambition : fournir de l’information juridique de qualité, étayée, vérifiée, prête à l’emploi et surtout … gratuite (puisque les sites existants étaient jusqu’à présent payants)(2).

Que trouve t-on sur Documentissime ?

Documentissime propose des modèles de lettres et des documents type, ainsi que des fiches de synthèse. Par ailleurs, afin de contribuer au partage d’une information juridique de qualité, Documentissime met à disposition des internautes un forum modéré par des juristes, une rubrique actualité et un lexique des termes juridiques. Documentissime couvre plus d’une dizaine de domaine, de l’immobilier à la vie familiale, en passant par la consommation ou la vie professionnelle.

  • L’entrepreneur peut y trouver tous les documents nécessaires à la création, à la gestion et à la dissolution de sa société : des modèles de statuts, des procès verbaux d’Assemblée, des modèles de contrat de travail, de contrats commerciaux…
  • Le salarié trouvera sur Documentissime tous les modèles et informations utiles dans les relations de travail : lettre de démission, lettre de contestation de licenciement, lettre de demande de congés…
  • Le consommateur peut télécharger des modèles de lettres à adresser tant à sa banque, qu’à sa compagnie d’assurance, qu’aux vendeurs ou encore aux opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès Internet dans le cadre d’un abonnement (lettres de résiliation, lettres de contestation, lettres de réclamation…).
  • Le citoyen a quant à lui à sa disposition toutes les informations et modèles de lettres afin d’effectuer ses démarches auprès de l’Administration.

Les + de Documentissime

  • Des documents de qualité mis à jour régulièrement : le contenu du site a été intégralement élaboré par l’équipe de Documentissime, constituée de jeunes juristes qualifiés, impliqués dans ce projet novateur et soucieux d’assister au mieux les Internautes en leur fournissant des informations fiables, régulièrement mises à jour, et de qualité.
  • Des lettres explicitées : tous les modèles proposés sur Documentissime sont accompagnés d’un « manuel d’utilisation » qui comprend le contexte dans lequel ils peuvent être utilisés, les références législatives et jurisprudentielles et des conseils d’utilisation et d’envoi.
  • Un forum modéré par des juristes
  • Un service entièrement gratuit

Et demain…

Afin de fournir encore davantage d’outils, les services complémentaires suivants seront mis en ligne dans les prochaines semaines :

  • une rubrique dédiée à la recherche d’emploi (modèles de CV et de lettres de motivation, conseils en matière de recherche d’emploi et d’embauche) ;
  • une bibliothèque des formulaires officiels (type CERFA), classés par thème ;
  • un outil permettant à l’utilisateur de déposer un appel d’offres pour trouver un avocat parmi le réseau Documentissime.
  • Une boîte à outils pratiques pour les ménages et les entreprises (calculateurs, barèmes …)

Documentissime : projet novateur et ambitieux

Documentissime est un site entièrement gratuit pour les Internautes et le restera : nous sommes convaincus que qualité et gratuité sont indispensables pour offrir aux internautes un service adapté à leurs attentes.

A l’image de sites de contenus reconnus dans d’autres domaines, le modèle économique du site mixera revenus publicitaires et financement de modules spécifiques par des professionnels du métier.

Documentissime est un acteur indépendant de tout cabinet d’avocats ou société d’édition juridique et vise à devenir le partenaire indispensable de tous les internautes dans le domaine du droit et, au-delà, une véritable plateforme communautaire réunissant entreprises, particuliers et praticiens du droit. Jean Yves Barbier, chercheur associé au CRG de l’Ecole Polytechnique et spécialiste de l’entrepreneuriat a suivi la création de Documentissime. Il confirme : «  L’avènement du web 2.0 a validé l’intérêt des internautes pour les réseaux sociaux du type facebook. L’approche de l’équipe Documentissime me semble à la fois intéressante et ambitieuse dans le sens où elle vise à capitaliser sur les best practices des plateformes communautaires dans un secteur autre que l’entertainment : le droit. Les 3 piliers du modèle Documentissime : gratuité, qualité, et communauté sont des facteurs d’adhésion évidents ».

Le communiqué de presse Documentissime et l’étude statistiques sont téléchargeables sur : http://www.documentissime.fr/communique-de-presse.php

Pour de plus amples renseignements :

Lorène Jacquet

Directrice des contenus et des Partenariats

Téléphone : 04 81 07 17 85 (adresse email dans le communiqué de presse téléchargeable)

Documentissime®, portail internet gratuit de ressources juridiques et de documents type : 58 rue du Président Edouard Herriot - 69002 LYON. www.documentissime.fr


(1) Source : google adwords octobre 2009. Pour plus d’information sur ces statistiques, se reporter au document Excel téléchargeable sur www.documentissime.fr/communique-de-presse.php

(2) Les sites « sérieux » et comportant un nombre important de documents (plus de 1000) sont payants, même si chacun offre un échantillon de documents gratuits.

Un commentaire à “Lettres et documents type: des modèles gratuits pour simmplifier la vie” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. TOUS MES REMERCIEMENTS POUR CE SERVICE