Bien réagir au moment d'une alerte de son alarme

Contacter Commenter Site Web

Quand on est alerté d’une effraction chez soi, il est parfois difficile de garder son calme et de choisir les bonnes décisions. Cependant, certaines consignes simples peuvent permettre de réagir de manière appropriée et de ne pas céder à la panique ou prendre le risque de compromettre l’action des policiers.

Ne pas céder à la panique et rechercher le maximum d’informations

Quand un système d’alarme anti-intrusion détecte un intrus, celui-ci déclenche tout de suite les sirènes installées dans l’habitation. Simultanément, l’alarme compose les numéros de téléphone configurés afin d’alerter. A la réception d’un appel de son alarme, il est suffisant d’appliquer quelques conseils simples et de ne pas paniquer. Tout d’abord, une bonne alarme propose de savoir dans quel zone le système s’est déclenché, c’est-à-dire le détecteur qui a mis en route le système d’alarme. Cette info pourra se révéler utile pour savoir par quelle issue les cambrioleurs sont entrés, ils ressortent généralement par la même. Si l’alarme propose une écoute du lieu sécurisé, il pourra aussi être utile d’en écouter quelques secondes pour comprendre plus précisément ce qu’il se passe dans l’habitation.

Quelques erreurs et des solutions

En dehors des codes basiques que l’on retrouve chez une bonne partie des utilisateurs, il faut aussi se méfier des codes secrets personnels évidents tels que votre date de naissance ou celle d’un de vos enfants. Oubliez aussi votre numéro de rue ou l’année de mariage. Tous ces codes peuvent rapidement être trouvés par un voleur qui aurait fait quelques recherches. Alors comment faire ? Faites confiance au hasard ! C’est la meilleure solution pour un code secret qui le restera… Prenez par exemple des dès à jouer pour déterminer les trois derniers chiffres et commencer par un des chiffres les moins utilisés (9, 8, 7 ou 6). Soyez tout simplement original, c’est tout ce qu’il faut pour que votre code soit réellement secret.

Soyez discret, votre mémoire est votre meilleur atout

Avec ces petits conseils, vous avez peut être un code secret efficace, encore faut-il le garder secret ! Beaucoup cèdent à la tentation de noter ce code à un endroit, sur un bout de papier ou dans le coin d’un portefeuille, cela revient grossièrement à donner une paire de clés à vos cambrioleurs… Bien évidemment, la la solution la plus intelligente est de retenir ce code secret sans avoir à l’écrire où que ce soit. Il est nécessaire de le retenir précieusement et surtout de ne pas le divulguer, même occasionnellement, à des personnes en dehors de votre famille proche. Dernier conseil, pour une efficacité encore meilleure, modifiez ce fameux code confidentiel au moins une fois par an !