Surveiller le coeur de son animal : quelques conseils

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le coeur de votre animal de compagnie, comme celui des êtres humains, doit être l'objet d'une attention particulière. La clinique Eurovet se propose de vous aider à maintenir votre animal en bonne santé

Au travers de ce texte, la clinique Eurovet désire vous enseigner quelques conseils afin de s’assurer que l’état général du coeur de votre animal est sain.

Bien surveiller le coeur de son animal.

Le coeur chez le chien aussi doit-être attentivement suivi.

À partir d’un certain âge, les animaux peuvent souffrir de troubles cardiaques

Les troubles cardiaux sont souvent dus à la dégénérescence progressive des valves cardiaques, qui entraîne une grande fatigue, de longues périodes de sommeil, des toux… C’est à ce moment qu’il faut faire contrôler l’animal. Dans le cas contraire, les troubles respiratoires augmentent, allant même jusqu’à l’œdème pulmonaire: l’animal peut alors faire des syncopes.

La clinique vétérinaire Eurovet vous conseille de le faire examiner

Dans un premier temps, l’auscultation cardiaque par stéthoscope permet de vérifier la présence d’un souffle ou d’un trouble du rythme mais cela ne suffit pas. Il faut également faire un électrocardiogramme, qui enregistre l’activité électrique du cœur, et une radiographie thoracique afin d’indiquer la taille du cœur et de visualiser les poumons.

Privilégiez un mode de vie sain

Tout en évitant le sel, offrez une diététique équilibrée à votre animal. A base de viande de bonne qualité, de légumes verts, de céréales cuites, de vitamines et d’acides gras - oméga 3 et oméga 6 -, elle doit s’accompagner d’exercice physique, dans la limite du raisonnable. Une hygiène de vie qui permet de lutter contre l’obésité, facteur d’aggravation de la maladie cardiaque.

La clinique Eurovet

Nous contacter :

  • Dr Franck Savary,
  • seo.clinica.eurovet@gmail.com
  • Clinique Eurovet, basée à Peñiscola, en Espagne.
  • 964 784 983.