Zoom sur le façonnage de document

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le façonnage en imprimerie est la dernière étape de la chaîne graphique avant la livraison du document : cela peut être un livre, un catalogue, une carte de visite, un magazine et plus encore. Les travaux consistent à donner à vos documents les formes voulues. En d’autres termes, les opérations consistent à offrir à vos documents imprimés avec une belle présentation. Pour valoriser l’image de marque de votre entreprise, pensez à la qualité des travaux de façonnage de vos supports de communication.

Les différents travaux en façonnage d’imprimerie :

Le façonnage de document regroupe plusieurs spécialités :

  • Le massicotage : c’est l’étape où le massicot coupe le document au format voulu. Pendant cette opération, le massicot se doit de suivre toutes les instructions écrites dans le dossier de fabrication. Vous aurez la garantie d’obtenir des résultats finaux répondant à vos attentes et à celles de vos clients.
  • Le pliage, la piqûre ou l’agrafage : c’est pendant cette phase des travaux que l’assemblage des documents est réalisé. Chaque étape assure la solidité du produit fini. Pour le pliage, il existe différentes techniques à choisir selon les résultats voulus : pli central, pli décalé, pli simple, pli roulé, pli accordéon, pli parallèle, pli portefeuille, pli à la française ou à l’allemande, etc.
  • La reliure : il existe diverses techniques de reliure telles que le dos carré, le dos carré collé, le dos carré cossu, la reliure bureautique, la reliure Serdo, la reliure à peigne rigide. La technique à utiliser varie en fonction de l’esthétique que vous souhaitez apporter aux produits finis, mais aussi selon leur utilisation. Dans ce cas, les conseils des professionnels sont toujours les bienvenus !

D’autres travaux sont possibles pour un rendu impeccable, personnalisé, pratique et très esthétique, comme le pelliculage, le vernis sélectif, le relief (filigrane ou dorures), la perforation, etc. Confiez le façonnage de vos documents à des spécialistes en mesure de vous livrer de beaux résultats quelle que soit la technique mise en œuvre !

Choisir le meilleur prestataire

Des documents façonnés à votre image et à celle de votre entreprise ou de votre maison d’édition, c’est possible grâce à un professionnel. Consultez des annuaires d’entreprises et cherchez celles qui sont spécialisées dans les travaux de façonnage de document imprimé. Comparez les offres et les prix, puis choisissez l’atelier de façonnage en imprimerie qui vous aura séduit !

Zoom façonnage document