NOVOTEK : un nouveau procédé de chaudières à micro-cogénération

Contacter Commenter Site Web
Le comité du BIC réuni au mois de juillet 2012, a délivré son agrément à la société NOVOTEK spécialisée dans le chauffage écologique biomasse et les énergies renouvelables.

Chauffez et produisez de l’électricité, grâce à nos chaudières à granules (déchets de bois)

chaudière écologique cogenerationSpécialisés dans les énergies renouvelables et les chaudières à turbines cogénératrices de grandes dimensions (nombreuses implantations au Canada et aux USA), les fondateurs de NOVOTEK ont breveté un nouveau procédé de chaudières à micro-cogénération destinées au marché domestique et petit résidentiel.

Le principe est de produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire avec simultanément la production d’électricité, destinée à être revendue à EDF.

Les technologies développées par NOVOTEK utilisent le cycle organique de Rankine, dont l’intérêt premier est de produire de l’énergie même à basse température.

Dans un premier temps, deux solutions seront commercialisées :

- Un module cogénérateur polycombustible permettant de récupérer l’énergie perdue par les chauffages traditionnels (fioul, gaz, bois, vapeur et solaire), ce qui optimisera l’efficacité énergétique des bâtiments tout en revendant à EDF, l’excédent d’électricité produite

- Une chaudière 100% écologique, incluant un module cogénérateur biomasse permettant de chauffer et de produire de l’électricité tout en utilisant les déchets de la filière bois (granules ou pellets). Déchets, qui sont en constante évolution, de même que la surface forestière qui croît chaque année en France de 68 000 hectares.

Ces technologies brevetées sont promises à un bel avenir, car le tarif d’achat de l’électricité par EDF issue de la cogénération bois, va augmenter, alors que parallèlement le prix de l’électricité vendu par EDF risque, selon les experts, de doubler d’ici 2020 !

Enfin, attachés au savoir-faire français, les 4 associés prévoient de développer rapidement leur entreprise sur le marché européen, en construisant une usine qui fabriquera ses chaudières et turbines co-génératrices en France.

Pour en savoir plus : www.chaudiere-granules-cogeneration.fr

Contact presse :

Olivier CAMP

o.camp@ebusinesscom.fr

Tél. 06 29 75 65 95