Bien choisir son voyagiste

Contacter Commenter Site Web Page Web

De nos jours, avec la multiplication des acteurs du voyage sur internet, il devient difficile de faire le bon choix. Comment s’y retrouver ?

Réceptif, tour-opérateur, agence de voyage… Vers qui se tourner ?

Vous pouvez choisir entre de nombreux acteurs du domaine du voyage. Ils présentent tous des avantages et des inconvénients. Voici quelques clés pour mieux comprendre cela :
1. Le réceptif est une agence basée dans le pays où vous souhaitez partir. Il connaît le pays et pourra organiser votre voyage à un tarif très attractif. En revanche, les garanties ne sont pas les mêmes que pour une agence basée en France et vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.
2. Le tour-opérateur s’appuie sur les agences locales pour organiser votre voyage. Il vend généralement ses voyages sur internet ou passe par une agence de voyage. Il ne possède pas les mêmes connaissances que le réceptif et propose des voyages à des tarifs supérieurs (car il passe par plusieurs intermédiaires). S’il est basé en France, il est soumis aux lois françaises ce qui évitera les mauvaises surprises lors de votre voyage.
3. L’agence de voyage vend les voyages créés par le tour-opérateur. La multiplication des intermédiaires rend le prix du voyage beaucoup plus élevé. Le point fort de ces agences est la relation avec le client.

Sur quels critères choisir ?

En plus de votre budget trois critères principaux sont à prendre en compte pour ne pas se tromper :
1. Le premier critère est le niveau de garantie proposé. Que ce soit sur internet ou en agence, vérifiez que votre prestataire soit immatriculé auprès d’Atout France. Le cas échéant, vous n’avez aucune certitude quant au bon déroulement de votre voyage. Pour bénéficier de cette immatriculation (obligatoire en France), l’opérateur doit notamment souscrire à une garantie financière. En cas de faillite, elle permet de payer votre voyage : vous êtes certain de pouvoir partir !
2. Le second critère est la connaissance des destinations proposées. Une agence trop généraliste va s’appuyer sur des intermédiaires. La transmission d’informations entre ces derniers et l’agence est-elle totale ? La personne qui vous vend le voyage est-elle déjà allée dans le pays ? Vérifiez cela. Privilégiez un opérateur spécialisé sur quelques destinations : ils seront à même d’adapter le voyage à vos envies grâce à leurs connaissances.
3. Le troisième critère est la localisation : sur internet ou dans une agence locale ? Une agence locale vous apporte un service client qui peut être négligé par une agence sur internet. L’agence sur internet va en revanche bien souvent proposer des tarifs plus attractifs. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que vous êtes écouté et que l’agence est en mesure de proposer le voyage qui colle à vos envies et à votre budget. Êtes vous un client ou êtes vous bien plus que cela ?

Passer un peu de temps pour analyser cela vous évitera bien des désagrément. Bon voyage !

Échappée Australe : créateur de vos voyages en Afrique
Nous concevons votre voyage sur mesure vers l’Afrique Australe et vers les îles de l’Océan Indien, sans passer par des intermédiaires. Nous proposons des expériences uniques, loin des routes touristiques. Notre devise : Faire de vos voyages un enrichissement personnel.

logo