La vague “fabriqué en France” déferle sur nos boutiques de cigarette électronique

Les produits de fabrication française ont le vent en poupe et les vendeurs de cigarettes électroniques l’ont bien compris avec une offre en e liquide  « fabriqué en France » qui explose. En effet sur le site www.monliquide.com est répertorié plus de cent marques de e liquide dont environs un tiers sont des marques de e liquide fabriquées en France. Le vapoteur français doit-il s’enthousiasmer de cette profusion d’offres ?

A l’origine, les e liquides sont une création chinoise

La cigarette électronique est née en chine et avec elle le composé qui se vaporise appelé e liquide.

Les pionniers dans la fabrication de e liquide sontDekang et Hangsen qui aujourd’hui fabriquent en grande quantité et d’une manière industrielle et vendent dans le monde entier. Leurs procédés de fabrication utilisent destechniques pointues comme la distillation moléculaire ou l’extraction fluidique supercritique et des moyens technologiques avancées comme des « salles propres appelées aussi sallesblanches » ainsi que des chaines automatisés pour le conditionnement.

Hangsen a la particularité de fabriquer sa nicotine et dispose de ses propres champs de tabacs pour cela. Il est le seul fabricant qui peut prétendre à une maîtrise complète de sa chaîne de fabrication : de la cueillette du tabacau conditionnement et expédition.

Depuis le début Dekang comme Hangsen n’ont cessé de s’améliorer et d’innover, Hangsen vient d’annoncer la vente de e liquide avec une pureté de nicotine qui passe de 98% à 99% et Dekang de nouvelles saveurs issues de procédés de cuisson à la vapeur.

A la différence des grandes sociétés chinoises qui produisent en grand volume d’une manière industrielle et vendent dans le monde entier,les sociétés françaises de e liquide sont généralement de petite structure qui fabriquent d’une façon plus artisanale leurs produits destinés essentiellement au Français.

Des e liquides « fabriqués en France » crées pour les français

Il est bon de rappeler que c’est l’article 24 du Code des douanes communautaires qui régit l’appellation de fabrication d’un produit et que c’est le lieu de sa dernière transformation qui lui donne sa nationalité de fabrication, de faite un e liquide de fabrication française n’a besoin que d’être assemblé en France. Et c’est le cas pratiquement tous les e liquides de fabrication françaises n’ont de français que leur assemblage.

Les constituants des e liquides fabriqués en France, le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine, les aromes sont souvent donc importés. Il est bon de rappeler que le Brésil est le plus gros producteur de glycérine végétale et que la Chine est le premier producteur mondial de propylène glycol.

Bien sûr des marques font des efforts pour se francisé au maximum, comme VDLV qui se fourni en arôme à Grasse et en propylène glycol et glycérine végétale en région lyonnaise.

Les fabricants des e liquide « made in France » ne semblent pas avoir d’ambition internationale. Leurs sites exclusivement en Français accréditent cette thèse comme leur marketing. En effet la communication est orientée afin de séduire l’acheteur français. Ceci est dommage car des marques de qualité avec l’originalité de leurs saveurs (mélange absinthe-orange de FUU ou Cerise-Fraise de Alphaliquid) ou par le positionnement de leurs produits comme VLDV avec ses e liquides aux arômes naturels pourraient avoir un réel succès hors de nos Frontières.

Le choix en e liquide de la boutique en ligne Eclopesphère

La boutique en ligne www.eclopesphere.com a choisi sa marque de e liquide sur la base de l’offre, du sérieux et de la communication sans apriori sur la nationalité. Elle a privilégié une communication basée sur la transparence. Et finalementc’est la marque Hangsen avec son offre de plus de 300 parfums qui a été élue.

Avec ce choix, Eclopesphère peut vendre ses e liquides à un prix très bon marché. Il est vrai que le « fabriqué en France » à un coût, Eclopesphère avec Hangsen est très bien positionné au niveau de la qualité et du prix et grâce à ce choix Eclopesphère peut proposer des Flacons en 5ml, ce qui est rare à la vente, et cela un tout petit prix !