Cigarette électronique : à chaque pays ses marques

Contacter Commenter Site Web Page Web

A l’Etranger, si un vapoteur français se rend dans une boutique de cigarette électronique loin des « Joyetech » qu’il se voit proposer en France, au Japon il découvrira des « Mismo » ou des « Smoker » et aux USA des « V2-Cig », des marques inconnues en France qui sont pourtant numéro 1 dans ses pays.

Le marché américain dominé par les cigarettes électroniques à cartouche

Top 10 des marques e cigarettes aux USAAux Etats Unies, les e cigarettes ressemblant à des cigarettes traditionnelles qui se rechargent avec des cartouches comme les PCC (Portable Case Charger) qui ont la forme d’un paquet de cigarettes traditionnels ainsi que les vaporisateurs d’herbes sont les produits qui se vendent bien. La cigarette électronique est considérée comme une cigarette « second Hand » qui complète la cigarette traditionnelle afin de faire baisser sa consommation ou de se faire plaisir avec des saveurs.

Les marques leader aux Etats Unies ont souvent un nom américain même si elles sont pour la plus part chinoise : Blu, GreenSmoke, VaporKing, VaporZone, Starfire, Volcano, V2-Cig, Apollo, Buddy, White cloud,  Halo.

Green Smoke très connu aux USA et Israël  vient d’être racheté par Marlboro. Halo est connu en France pour ses e liquides est également fabricant de e cigarette.

Un marché asiatique avec des modèles destinés aux vapoteuses

En Asie, le marché est essentiellement au Japon et en Corée du sud. Curieusement en Chine, où la cigarette électronique a été inventée, la vente de cigarette électronique n’est pas très développée. Il est vrais qu’en Chine, la cigarette traditionnelle n’est pas surtaxé et il n’y pas de communication santé ou autres sur la cigarette électronique qui reste peu vendu.

Sur le marché japonais on trouve beaucoup de modèle destinés aux femmes avec des couleurs, des designs, des accessoires spécialement choisi pour les séduire. En accessoire on peut acheter de petite pochette en cuir, des embouts élégants, des chargeurs de batterie wifi de couleur mode ainsi que des « dolly cigarettes » et des modèles agrémentés de perles et « frou frou » en tout genre.

Aux Japon et en Corée du sud comme en France la communication est axée sur la santé, d’ailleurs au Japon la cigarette électronique est communément dénommé HEC pour « Healt E Cigarette ».

Récemment la marque japonaise Japan Tabacco International (JTI) propriétaire des marques Camel et Winston a fait l’actualité avec son modèle de cigarette électronique  « Ploom » qui innove avec ses recharges « dosette de tabac » que l’on chauffe (différent du e liquide que l’on vaporise) et avec l’achat de la marque de cigarette électronique Anglaise E Lite.

Cigarette électronique au Japon

En Corée du Sud, des législations « anti-tabac » favorisent l’essor de la cigarette électronique qui est un des pays où les ventes de cigarettes électronique croient le plus (et où avec 44% de fumeur est l’un des pays en pourcentage où on fume le plus !, en comparaison la moyenne mondiale est de 31,1%).

Les marques de cigarettes électronique japonaises comme Mismo (contraction de mist smoke), TaEco (contraction de Tabacco et Eco), Tokyo Smoker (alias Smoker), Honey Smoke, Vape ainsi que les marques coréenne Justfrog, Ramiya, Daeyang, Martha sont les marques préférées des Japonais et sud-coréen.

Un marché Européen avec une grande diversité de marque

En Europe le marché de la cigarette électronique est plus diversifié avec une réglementation différente pour chaque pays voir même pour chaque région comme en Allemagne où les modalités de la vente de la cigarette électronique est fonction des « Land ». En Bavière par exemple la cigarette électronique ne peut être vendue qu’en pharmacie.

En Europe des marques chinoises comme Innokin Vision, Boge, Sigelei sont très répandu mais dans chaque pays se développe des marques différentes.

En Angleterre on retrouve les marques américaines, Blu, V3 Cig, Green Smoke et des marques nationales, E Lite (racheté par JTI), Vype, Skycig.

En Allemagne on fabrique également des cigarettes électroniques. Les marques Germaniques Smoke ; Airsmoke  Bulli, Nosmoker sont fabriquées et vendues en Allemagne mais on les trouve également en Autriche, Pologne, Russie. A noter que la marque Russe Kayfun est produite en Allemagne.

En France, le marché est dominé par la marque chinoise Joyetech avec ses filiales Kangertech et Ovale.

Marché principaux de JoyetechDes marques françaises comme Hedonice (haut de gamme), Cilex ou Nhoss sont également sur le marché. Les cigarettes électroniques de Hedonice ou Nhoss sont fabriquées en Chine sous supervision française ou Nhoss est surtout vendu chez les buralistes et se développe sur le marché français avec un gros budget publicitaire.

La marque Janty qui s’est séparée de Joyetech refait son apparition (créateur des modèles ego et 510 de Joyetech) avec des modèles design et haut de gamme.

Des cigarettes électroniques vendues à l’étranger arrivent en France.

Les marques de cigarette électronique américaines comme Blu, Green Smoke sont distribuées partout dans le monde et également en France. Mais Aujourd’hui  des marques qui ciblaient essentiellement le marché américain, fort de leur succès sur ce marché commence à s’intéresser au marché européen. C’est ainsi que des marques comme Buddy, Apoloe, Ijoy sont maintenant disponible en France. On les trouve sur le site EclopeSphère.