Gel des quotas de CO2 : la solution est ailleurs

Le parlement européen a voté mercredi le gel d'une partie des quotas carbone. Il s'agit d'une bonne nouvelle, mais EcoAct rappelle que la lutte contre le changement climatique passe par d'autres leviers d'action !

EcoAct salue la décision de geler 900 millions de quotas de CO2, votée ce mercredi par les parlementaires européens.

Néanmoins, cette action s’avère bien trop limitée pour redonner vie au marché réglementaire, présenté comme la pierre angulaire de l’action climatique européenne. Avec un prix de la tonne aussi bas, il coûte aujourd’hui plus cher à une entreprise de réduire son empreinte carbone que d’acheter des unités de réduction sur ce marché réglementaire.

En l’état, ce système n’est pas une solution puisqu’il encourage l’inaction.

L’alternative laissée aux entreprises souhaitant agir sur le plan climatique consiste donc à développer des démarches volontaires qui connaissent un essor important. Celles-ci allient en effet réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur leur périmètre d’activité et soutien à des projets qui évitent ou séquestrent des quantités équivalentes de GES.

La compensation carbone volontaire ne souffre pas des fluctuations des cours du marché réglementaire. Elle consiste en effet pour les entreprises et les collectivités à financer des projets très ciblés, souvent de petite échelle, et qui, au-delà de l’aspect CO2, améliorent significativement les conditions de vie des populations locales ou les atteintes à la biodiversité.

A titre d’exemple, la distribution de foyers améliorés ou de filtres à eau dans les zones rurales d’Afrique, sont des initiatives qui permettent de lutter de manière efficace contre la déforestation, mais aussi d’améliorer la santé des communautés, en réduisant les particules fines qu’elles respirent, ou en leur donnant les moyens de consommer gratuitement de l’eau débarrassée de tout bactérie, parasite ou virus.

Si le soutien au marché carbone est un élément clé dans la lutte contre le changement climatique, les démarches volontaires continuent à se développer dans de nombreuses parties du monde.

A propos d’EcoAct

EcoAct est une entreprise de conseil, leader européen de la compensation carbone volontaire. Ses nombreux domaines de compétence lui permettent de proposer aux entreprises des stratégies environnementales intégrées.
Pour plus d’informations : www.eco-act.com