Collecte de mégots: une borne de collecte inventée par des élèves ingénieurs

Contacter Commenter Site Web

Une équipe d’élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Lille a conçu une borne novatrice permettant de collecter les mégots afin d’éviter que ces derniers ne finissent à terre dans nos rues.

 

Lancement d’une borne innovante de collecte de mégots

 

De nos jours, les mégots de cigarette polluent de plus en plus notre vie quotidienne. Par exemple ils polluent les rues des villes puisqu’il est désormais interdit de fumer dans tous les lieux publics dont les bars et restaurants.

 

Pour illustrer leur nocivité, il faut savoir qu’un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à trois mètres cube d’eau et il faut 12 ans pour qu’il se dégrade complètement !

Une solution innovante a enfin été trouvée pour solutionner cet épineux problème. En effet le projet EcoFiltre de l’École Centrale de Lille a mis au point une borne de collecte de mégots.

Logo EcoFiltre

Cette borne a été conçue en partenariat avec ATC Mobilier Urbain, concepteur et fabricant de mobilier urbain tels que des potelets, des barrières ou encore des bornes de propreté.

L’innovation majeure de cette borne est sa fonctionnalité assis-debout qui permet de s’appuyer lorsqu’on fume de manière à ce que ce soit plus confortable que de rester debout.

En outre, la capacité de stockage du réservoir de notre borne est plus importante que les modèles concurrents : environ 8 L soit 2000 mégots !

Placée idéalement dans les rues piétonnes et devant les bars et restaurants, notre borne limitera l’impact de la pollution des mégots dans les villes.

Contact presse : Gwennaël Beirnaert-Chartrel, chargé de communication du projet EcoFiltre

Site Web du projet EcoFiltre : http://eleves.ec-lille.fr/~ecofiltre07/

A propos : Le projet EcoFiltre s’inscrit dans le cadre de l’Activité Projet, mise en place à l’École Centrale de Lille, une des dix plus grandes écoles d’ingénieurs de France. Constitué de cinq élèves ingénieurs et se déroulant sur 2 ans, ce projet est encadré par des enseignants-chercheurs, des ingénieurs et des techniciens de Centrale Lille.

Un commentaire à “Collecte de mégots: une borne de collecte inventée par des élèves ingénieurs” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Natif de tourcoing et expatrié depuis 10 ans en espagne je dois avoué que ce projet m’interresse au plus au point et j’aimerai connaitre les resultats obtenus jusqu’alors sur lille
    Sensible au probleme evironnemental et residant a barcelone je souhaiterai m’assoccier a cette idée et partager nos idées pour sensibilser nos concitoyens au problemes du recyclage du mégot