Tournoi de Gestion 2018 – Victoire des étudiants de DCG de l’ICEE au Challenge Régional

Contacter Commenter Site Web Page Web
Les étudiants de l’ICEE ont remporté mardi 13 mars la finale régionale du Tournoi de Gestion 2018 organisé par l’Ordre des Experts Comptables des Pays de Loire.

Tournoi de Gestion 2018 – Victoire des étudiants de DCG de l’ICEE au Challenge Régional

Les étudiants de l’ICEE ont remporté mardi 13 mars la finale régionale du Tournoi de Gestion 2018 organisé par l’Ordre des Experts Comptables des Pays de Loire et le spécialiste du jeu d’entreprise en ligne, Optigest. Retour sur le tournoi de gestion et sur cette dernière journée de challenge riche en émotions.

Un jeu pour se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise

Le Tournoi de Gestion propose aux étudiants d’endosser pendant deux jours le costume de chef d’entreprise via un logiciel de simulation en ligne édité par Optigest. Le tournoi de gestion, organisé par l’Ordre des Experts Comptables des Pays de Loire, est aussi « l’occasion de promouvoir les métiers des professions du chiffre et les établissements préparant à la filière de l’expertise comptable » précise l’ordre des Experts Comptables des Pays de Loire.

Un challenge en deux temps forts

Le tournoi de gestion s’est déroulé en deux phases : une phase départementale et une phase régionale.
Pour la phase départementale, 16 équipes étaient en compétition uniquement sur le département de la Loire Atlantique. Lors de cette journée le thème de la Mer était à l’honneur. Trois équipes de l’ICEE composée d’étudiants de DCG 1ère et 2ème année ont participé au Business Game. A l’issue de cette journée, une équipe de l’ICEE a remporté la première place et le sésame pour accéder à la finale régionale qui s’est déroulée mardi 13 Mars et avait pour cette thème la réalité virtuelle appliquée au sport cette fois.

Les étudiants de l’ICEE ont remporté la 1ère place régionale du Tournoi de Gestion 2018 ! « Nous sommes fiers de nos étudiants. Ils ont concouru face aux équipes déjà vainqueurs de chaque département et parfois composée d’étudiants de 4ème ou 5ème année d’études supérieures. Cela a été une journée éprouvante avec au final une belle récompense. »

Une équipe, une stratégie, des décisions…

Pour cette finale régionale, les participants ont pris la direction d’une entreprise virtuelle avec pour challenge : prendre les décisions stratégiques et opérationnelles pour assurer le meilleur développement de l’entreprise. Chaque équipe était concurrente sur ce même marché.

La journée a été rythmée par plusieurs challenges permettant d’appréhender les différentes dimensions de la gestion d’entreprise : performance commerciale, gestion de trésorerie, gestion de production, performance économique, communication, gestion des risques, gestion des ressources humaines, informatique de gestion, etc. « Nous avons passé des journées vraiment intenses et enrichissantes. On comprend mieux toute l’importance de savoir travailler en équipe et de se répartir les tâches. Nous avons eu la chance d’avoir une équipe très complémentaire et de savoir gérer notre stress dans la bonne humeur. Je pense que cela nous a aidé à bien vivre ce challenge et peut-être même à le réussir » explique Justine étudiante de 1ère année de DCG.

Plusieurs fois dans la journée, les participants ont dû prendre les bonnes décisions de plus en plus complexes. Les chefs d’entreprise en herbe ont pu faire appel à des professionnels (experts-comptables, banquiers, assureurs, fournisseurs) pour les aider dans leurs prises de décision.

Belle victoire régionale des étudiants de l’ICEE

« Ce prix nous conforte dans notre démarche d’ouvrir l’école au monde professionnel. Une mise en situation concrète de gestion d’entreprise au sens large, faisant appel à de multiples compétences et pas uniquement aux “seuls chiffres de l’entreprise”. Un grand bravo à nos étudiants qui ont su faire preuve d’une belle capacité d’adaptation. » souligne Caroline Rival, Directrice de l’ICEE.
Les vainqueurs ont été félicités et accueillis chaleureusement par les autres étudiants de l’Ecole ! En route à présent pour l’édition 2019 !

A propos de l’ICEE

ICEE – Institut des Carrières Européennes de l’Expertise est une Ecole Supérieure spécialisée dans la Comptabilité, la Gestion et la Finance. Elle forme les étudiants aux diplômes d’Etat, de Bac+2 (BTS Comptabilité Gestion), Bac+3 (DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion), Bac+5 (DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) à Bac+8 (DEC – Diplôme d’Expertise Comptable) qui amènent au métier d’expert-comptable. L’Ecole se situe sur l’Ile de Nantes - 17 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance 44200 Nantes. Journée Portes Ouvertes – Samedi 7 avril 2018 de 9h30 à 17h.
Contact presse : Hanna KADEL - 02 40 35 36 37